Patrimoine

Spéculation à la baisse : l’AMF rappelle les règles du jeu

L’AMF alerte sur le risque d’influence sur les cours de bourse, constatant une « augmentation du nombre d’informations diffusées, sur internet et les réseaux sociaux », sur des émetteurs faisant l’objet de spéculation à la baisse, notamment par un volume de ventes à découvert important.

L’autorité rappelle dans une communication l’interdiction de diffuser des informations «susceptibles de donner des indications fausses ou trompeuses» (Règlement (UE) n° 596/2014 du 16 avril 2014). Par ailleurs, concernant les ventes à découvert (Règlement (UE) n°236/2012 du 14 mars 2012), l’AMF rappelle l’interdiction de vendre à découvert un titre sans l’avoir emprunté ou avoir pris les mesures nécessaires permettant de s’assurer raisonnablement de la livraison du titre à l’échéance.

Enfin, la réglementation applicable aux recommandations d’investissement a été renforcée par le règlement sur les abus de marché (Règlement délégué n° 2016/958 du 9 mars 2016). «Notamment, les intérêts et conflits d’intérêts doivent être communiqués par tout émetteur de recommandation, et, dès lors qu’il détient une position nette courte ou longue de 0,5 % (contre 5 % antérieurement) ou plus du capital de la société objet de la recommandation, cette position doit être mentionnée».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...