Patrimoine

Oddo lance un fonds obligataire flexible

Oddo Strategic Corporate Bonds pourra voir sa duration varier de 0 à 6 et son actif être investi jusqu'à 10% en obligations à haut rendement
ODDO GETS MADOFF FUNDS
The logo of Oddo & Cie seen on the staircase of the office building which houses the offices of Oddo & Cie in Paris, France, on Tuesday, Jan. 13, 2009. UBS AG’s Luxembourg unit must give Oddo & Cie. 30 million euros ($39.4 million) from an Access International Advisors LLC fund that had invested with Bernard Madoff, a court ruled. Photographer: Judith White/Bloomberg News  -  JUDITH WHITE/BLOOMBERG NEWS

Dans un contexte de remontée des taux d’intérêts, que la plupart des observateurs anticipent dans les mois et années à venir, générer de la performance tient de la gageure pour les gérants obligataires. La solution, selon Oddo Asset Management, tient en un mot: flexibilité. La société de gestion vient en effet d’annoncer le lancement d’un nouveau fonds baptisé Oddo Strategic Corporate Bonds, dont l’exposition au marché du crédit sera particulièrement souple par rapport à son indice de référence, le Barclays Euro Aggregate Corps Euro.

«Nous sommes convaincus que l’on peut encore créer de la valeur sur le segment Investment Grade (ndlr : les titres de meilleure qualité) », souligne Alex Eventon, le gérant du fonds. Toutefois, les possibilités sont limitées par les conditions actuelles du marché. «Les spreads de crédit demeurent au-dessus de leur niveau de 2006, mais il nous semble que le potentiel de resserrement est globalement limité sur le segment Investment Grade, pour des raisons structurelles liées à un changement de perception des investisseurs», explique-t-il. Quant à la remontée des taux d’intérêts, elle aurait un impact négatif sur ce segment de marché, plus sensible que les obligations spéculatives (non notées ou notées au mieux «BB+» par les agences de notation).

Pour contrer l’effet de la remontée des taux d’intérêts, Oddo Strategic Corporate Bonds pourra voir sa duration varier de 0 à 6, afin de réduire la sensibilité du portefeuille à cette configuration de marché. Cette flexibilité permettra néanmoins de profiter de toutes les opportunités. A fin janvier, la sensibilité taux du fonds s’établissait à 4,07, afin de profiter de la baisse des rendements consécutive aux inquiétudes entourant la santé des pays émergents.

Diversification. L’exposition au compartiment haut rendement (high yield), jusqu’à 10% de l’actif du fonds, permettra également d’offrir un surcroît de performance. Elle permettra d’identifier en amont les obligations qui pourraient bénéficier d’un relèvement de leur note en territoire «Investment Grade». Avec à la clef une performance supplémentaire liée à l’amélioration du risque crédit. L’actif d’Oddo Strategic Corporate Bonds pourra également être investi jusqu’à 30% dans des obligations d’émetteurs situés hors de la zone euro. La diversification sera également sectorielle, car «il existe des disparités importantes de spreads entre les secteurs d’activité», note Alex Eventon.

Au 11 février, Oddo Strategic Corporate Bonds revendiquait 129,5 millions d’euros. Les frais de gestion s’établiront à 1% pour la Part CR-EUR (code ISIN FR0011630599). La commission de surperfomance est fixée à 10% maximum de la surperformance par rapport à l’indice Barclays Euro Aggregate Corps Euro, si la performance du fonds est positive.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...