Moody’s prend le contrôle de l’agence Vigeo Eiris

Par Newsmanagers
Cette décision a été validée par le conseil d’administration de Vigeo Eiris à l’unanimité le 27 mars 2019. «Cette opération résulte du constat des deux parties que l’évaluation « Environnementale, Sociale, et de Gouvernance » (ESG) a vocation à devenir un des éléments essentiels dans les décisions d’investissement et d’analyse des risques de tous les acteurs économiques et financiers, tant en Europe que dans le monde. Elle est portée par l’ambition de développer un standard mondial de l’évaluation ESG», souligne un communiqué. Elle s’appuie sur le référentiel d’analyse ESG de Vigeo Eiris, sa robustesse et sa transparence, renforcées par la solide expertise des équipes de l’entreprise.
En choisissant de rejoindre Moody’s Investors Service, Vigeo Eiris a pris le parti de réussir l’évolution de son modèle économique initiée lors de la Déclaration des Investisseurs du 8 décembre 2017 « Vers une généralisation de la notation extra-financière », peut-on lire dans le communiqué. L’agence dit ainsi vouloir se donner toutes les chances de poursuivre avec succès son ambition fondatrice d’accompagner les acteurs économiques et financiers engagés dans le développement d’une croissance durable et inclusive.
Le communiqué assure que Vigeo Eiris conserve son nom et son siège social en France et maintient son autonomie quant à son approche analytique. Nicole Notat reste sa présidente et renforce son équipe de direction en recrutant Sabine Lochmann au poste de directrice générale, en charge du pilotage de la croissance. Le Conseil scientifique de l’agence conserve également ses attributions.
«Vigeo Eiris et Moody’s Investors Service vont offrir aux investisseurs et émetteurs des données, de la recherche, des produits et solutions à même de conforter et développer l’intégration des facteurs ESG dans leur stratégie et leurs opérations», poursuit le communiqué.
« C’est avec détermination et optimisme que je salue cette opération. Elle inaugure un nouvel âge et une nouvelle envergure pour Vigeo Eiris et ses équipes, dans un monde en mutation qui a plus que jamais besoin de décryptage des risques complexes. J’exprime la bienvenue à notre nouvel actionnaire, ainsi que ma sincère reconnaissance à tous ceux qui ont fidèlement accompagnés notre groupe depuis sa création », a commenté Nicole Notat, présidente de Vigeo Eiris.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions