L’innovation exploite les tendances de fond

Que retiendra-t-on des Coupoles de l’innovation 2020 ? Avant tout, que l’essentiel a été conservé. La nouveauté et l’originalité étaient bien au rendez-vous de cette édition. Comme les lauréats l’attestent, l’innovation s’est aussi nourrie des grandes tendances de fond sur le marché. Ils se sont ainsi illustrés avec pour sous-jacents des investissements verts, des produits structurés ou des outils complexes d’aide à la décision.
On retiendra également que dans leur réalisation, les Coupoles de l’innovation n’auront jamais aussi bien porté leur nom ! La crise sanitaire a en effet rebattu les cartes et contraint cet événement à s’adapter systématiquement à une situation pour le moins instable. Compte tenu de la période de confinement et afin de donner à chacun les mêmes chances de séduire un jury composé des experts de Periclès Group et des journalistes de L’Agefi Actifs, la date limite de dépôts des dossiers a été portée au 30 juin 2020 – et non plus le 30 mars à l’origine. Puis, courant juillet, le jury a établi une liste de prétendants à la première marche du podium afin qu’il puisse défendre à l’occasion d’une épreuve orale l’aspect innovant de leur offre, leur service ou leur produit dans le domaine de la gestion d’actifs et de l’assurance vie. A cette occasion, cinq professionnels représentant leurs entreprises ont été passés sur le grill au cœur de l’été. Dans le plus grand secret, les classements ont été établis, jusqu’à ce que soit révélé, il y a quelques jours, le podium dans la catégorie « Gestion d’actifs » et le prix spécial accordé dans la catégorie « Assurances-Prévoyance ».
En avait-on fini avec l’exceptionnel ? Hélas, non ! La « deuxième vague » tant redoutée et les mesures de précaution adoptées pour en limiter l’impact n’a pas permis d’organiser une grande cérémonie comme c’est la tradition afin de remettre aux vainqueurs leurs récompenses. Qu’à cela ne tienne ! Dans les locaux de L’Agefi, les lauréats se sont vus remettre leur trophée, et ont eu le loisir de revenir, dans une vidéo diffusée sur le site de L’Agefi Actifs, sur les caractéristiques de leurs offres. Retours sur les grandes caractéristiques des produits les plus innovants de l’année…
Coupoles d’or de l’innovation
Etablissement : Feefty
Date de lancement : Juin 2019
Clientèle visée : assureurs, banques privées, CGP, family office, investisseurs institutionnels et corporate.
Le produit : Feefty est une plateforme qui permet à ses utilisateurs de créer, de traiter et de suivre leurs produits structurés. L’interface donne accès dans un premier temps à un moteur de recherche pour accéder en instantané à une multitude de gains indexés sur les principaux sous-jacents de marché. L’utilisateur opte pour le produit le plus adaptée à ses besoins et peut, s’il le souhaite, être accompagné par une équipe de professionnels. En disposant d’une large base de «pricing », il obtiendra les 3 meilleurs prix de son univers d’émetteurs sélectionnés. Ensuite, tout au long de la durée de vie des produits structurés en portefeuille, il profite d’une interface de suivi complète et d’outils d’alertes automatiques afin de connaitre les coupons, les remboursements anticipés ou les franchissements de seuil.
En pratique, la fintech travaille en architecture ouverte avec les grandes banques d’investissement et fonctionne en « Best Exécution» (meilleur rapport prix/rating). Sa rémunération est fixée à 0,5 % fixes des montants traités une fois la transaction réalisée.
Coupoles d’argent de l’innovation
Etablissement : Financière Galilée
Date de lancement : Juin 2019
Clientèle visée : CGP, family offices, gérants privés et les délectionneurs de fonds.
Le produit : Galilée Fund Advisor est une plateforme d’aide à la création d’allocations d’actifs ou la réalisation d’arbitrages. La sélection de fonds repose sur un modèle propriétaire regroupant 6étapes d’analyse (4 quantitatives et 2qualitatives). L’innovation réside dans le service d’analyse qualitative des fonds grâce aux interviews des gérants et à l’analyse des processus de gestion. Galilée Fund Advisor s’apparente à une plateforme de notes de broker dont les analyses sont réalisées sur des fonds d’investissement – ce qui a nécessité un agrément spécifique. Elle met à la disposition des utilisateurs des notes d’analyses avec recommandations à l’achat, à la conservation et à la vente, auxquelles s’ajoutent une allocation d’actifs, une short list de fonds et des portefeuilles modèles. Enfin, la plateforme fournit des indications sur le « timing » d’entrée et de sortie sur les fonds et assure un suivi dans la durée. L’outil est à disposition gratuite des CGP et family office possédant un fonds dédié géré par Financière Galilée. Le cas échéant il est ouvert sous forme d’abonnement (2.000 euros HT/an).
Coupoles de bronze de l’innovation
Etablissement : Amundi
Date de lancement : Juin 2020
Clientèle visée : clients de la banque privée et clients patrimoniaux via leur contrat d’assurance vie.
Le produit : via la SAS Amundi Energies Vertes, l’unité de compte permet d’investir directement dans des infrastructures contribuant à la transition énergétique tels que des parcs éoliens ou des fermes photovoltaïques, et de participer au financement de la transition énergétique en Europe. L’objectif de rendement net affiché est de 4 %.
Amundi Energies Vertes est éligible aux contrats d’assurance vie Predica. Il s’agit d’un produit illiquide, bloqué 8 ans. Cependant l’assureur garantit la liquidité du produit en cas de décès de l’assuré ou en cas de rachat total du contrat. Au-delà de 8 ans, l’assureur garantit la liquidité du produit sans condition.
Aucun frais d’entrée ni de sortie n’est prévu. Amundi Energies Vertes, en tant que SAS, ne fait pas d’appel public à l’épargne et se positionne dans la catégorie «autres FIA». Elle ne peut donc représenter plus de 30 % du contrat d’assurance vie dans lequel il est souscrit (en cumulé avec les autres investissements de la catégorie «autres FIA»).
Catégorie Assurances-Prévoyance
Il y a des années de mise en jachère et c’est sans doute le cas dans le domaine de l’assurance et de la prévoyance. Cette année donc, seuls trois établissements ont relevé le défi de l’innovation et déposé un dossier. Il est probable que la naissance effective des plans d’épargne retraite après l’apparition de la loi Pacte aura mobilisé les équipes chez les assureurs et justifié cette situation. Quoi qu’il en soit, après délibération du jury, c’est un Coup de cœur du jury qui a été attribué cette année.
Pergola
Coup de cœur du jury
Etablissement : CNP Assurances
Date de lancement : Décembre 2019
Clientèle visée : clients de la banque privée et clients patrimoniaux via leur contrat d’assurance vie.
Le produit : Pergola combine un support en unités de compte sécurisé - Pergola 90 - et en option une garantie de l’assureur, Pergola Plus. Pergola 90 assure une protection à tout moment, à hauteur de 90% de la plus haute valeur historique atteinte par le support, tout en procurant une liquidité quotidienne, et en participant à la performance des marchés financiers.
Pour y parvenir, le support est constitué d’un moteur de performance composé de 33 ETFs actions et obligations visant à capter du rendement. Un mécanisme de protection sous forme d’option financière (put) permet d’éviter tout risque de monétisation. Enfin, le souscripteur a la possibilité de souscrire une option lui procurant une garantie supplémentaire dite Pergola Plus. Celle-ci augmente le niveau de protection du capital à échéance 4 ans jusqu’à 98 % brut du versement sur le support Pergola 90. Le coût annuel de cette option est de 1 % maximum.
Le support est disponible à partir de 5.000 euros et autorise des rachats partiels ou totaux.
Plus d'articles du même thème
-
Les cours de Bourse des gestionnaires d'actifs ne sont pas épargnés par la bataille des tarifs douaniers
L'Agefi a calculé et compilé les variations de cours enregistrées par les gestionnaires d'actifs cotés en Bourse sur les séances du 3 et 4 avril 2025 après les annonces américaines sur les droits de douane. -
Groupama enregistre le résultat le plus élevé de son histoire
L’assureur mutualiste affiche des résultats 2024 en nette progression par rapport à l’exercice précédent grâce à la bonne tenue de l’ensemble de ses activités d’assurance et une sinistralité "climatique" clémente. Toutefois, le ratio de solvabilité pâtit d’effets de marché défavorables et d’exigences en capital plus élevées. -
Harvest commence à sortir du bois après sa cyber-attaque
Sonia Fendler, directrice générale adjointe chez Harvest, est intervenue à la Convention annuelle de l’Anacofi, quelques jours après s'être exprimée lors d'une réunion organisée par la CNCGP. Elle a donné des premiers éléments d’explications sur l’origine de la fuite de données et confirmé que la période d’indisponibilité des services ne sera pas facturée.
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions