Le pari du viager sans rente

Vendre sa maison mais continuer à y vivre. Être à la retraite mais posséder une belle somme pour réaliser ses derniers projets de vie. C’est la promesse de Silver Avenir, la dernière SCI de Federal Finance Gestion (FFG).
Augmenter son niveau de vie à la retraite
La stratégie du fonds est d’acquérir la pleine propriété de biens auprès de seniors qui conservent leur droit d’usage et d’habitation. En contrepartie, ils acceptent que FFG acquiert leur bien avec une décote moyenne de 40 %. Pour établir le prix du bien, les gérants se basent à la fois sur les tables de mortalité de l’Insee, mais aussi sur l’estimation immobilière réalisée par un expert indépendant et actualisée à chaque anniversaire des propriétaires. Le fruit de la vente leur est directement reversé et, avantage non négligeable, est défiscalisé.
A la « libération » des propriétés, FFG récupère l’intégralité de la valeur libre des biens et peut en jouir à sa guise (revente ou mise en location).« En rendant liquide leur patrimoine, les seniors augmentent leur pouvoir d’achat et financent leur maintien à domicile. Ce fonds est un placement qui allie sens et diversification », vante Charlotte Evanguelidis, co-gérante de Silver Avenir. Cette forme de viager a pour avantage de lever la barrière psychologique que peut parfois représenter la rente.« Plus la relation dure et plus elle se dégrade car le viager coûte très cher. En supprimant la rente, on apaise la relation entre investisseur et propriétaire », argumente la gérante. Uniquement disponible en unité de compte via l’assurance vie (1), Silver Avenir est accessible à la souscription en permanence et sa liquidité est apportée par l’assureur.
Dans le détail, 70 % du portefeuille sera constitué d’actifs immobiliers acquis en pleine-propriété avec droit d’usage et d’habitation ou nue-propriété viagère, le solde étant investi en liquidités et valeurs mobilières. Les gérants se veulent sélectifs dans leur approche : les biens identifiés, majoritairement des appartements (70 % des logements), valent en moyenne 1 million d’euros pour 150 m². Ils s’appuient sur un réseau de viagéristes et d’agents immobiliers situés partout en France et sélectionnent en moyenne 2 % des biens qui leur sont présentés. 35 % des logements sont localisés en province, les autres en Île-de-France ou Paris intra-muros.
Des tendances démographiques convergentes
Compte tenu de cette sélectivité et de la spécificité du fonds, la question de la profondeur de marché se pose. Pour y répondre, FFG se base sur des tendances démographiques, documentées et chiffrées. Selon le Directoire de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), 75 % des seniors étaient propriétaires en 2016. La chaire Transition démographique - transition économique (TDTE), évalue leur patrimoine immobilier à plus de 3.700 milliards d’euros. Mieux, selon l’Insee, la population des plus de 75 ans devrait doubler d’ici 2060. Ces prévisions, combinées à la diminution du niveau de vie à la retraite et les coûts élevés des soins pour personnes âgées, devraient permettre aux gérants de disposer d’un univers d’investissement assez large.
A noter également que Charlotte Evanguelidis n’en est pas à son coup d’essai. La gérante a participé à la création de la SCI ViaGénérations de Turgot Asset Management en 2017. A quelques différences près, la stratégie de gestion est similaire. Fin octobre, ViaGénérations affichait une performance de 5,81 % en 2020 et de 8,40 % sur un an glissant. Ces chiffres ne présagent évidem- ment pas du rendement futur de Silver Avenir, mais qui donne une bonne indication sur la pertinence de la thématique.
, Fiche technique Code ISIN : FR0013526100 SRRI : 3 sur 7 Durée de placement recommandée : 8 ans Ticket d’entrée : 250.000 euros Frais d’entrée : 2% acquis au fonds Frais de gestion : 1,6 % max ,
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions