Patrimoine

Le Livret A frôle la zone rouge en septembre

Le livret d'épargne a collecté 140 millions d’euros au mois de septembre, loin du 1,14 milliard enregistré le mois précédent.

Le Livret A a bien failli stopper net son élan de six mois consécutifs de collecte positive. En septembre, le livret d'épargne a affiché une collecte nette de 140 millions d’euros, soit son niveau le plus bas depuis mars dernier après un pic annuel connu en août (+1,14 milliard d’euros).

Mis en commun avec le Livret de développement durable (LDD), les deux livrets arrivent toutefois dans le rouge en septembre (-410 millions d’euros) affectés par un LDD en forte décollecte (-550 millions d’euros).

Le mois de septembre n’est pas un très bon mois pour ses produits d'épargne, analyse le Cercle de l'épargne. «Les dépenses de rentrées et le dernier tiers provisionnel de l’impôt sur le revenu pèsent sur le budget des ménages d’autant plus que les rentrées exceptionnelles se font rares durant ce mois de reprise d’activité (pas de primes).»

L’an dernier, la décollecte avait été très lourde sur le Livret A (-2,38 milliards d’euros et -870 millions sur le LDD), affectée notamment par la baisse du rendement du Livret A à 0,75%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...