Patrimoine

La Chine sous tous les projecteurs

La croissance chinoise devrait rebondir à 4,8 % contre 3 % en 2022 et être mathématiquement le premier moteur de la croissance mondiale en 2023.
Alexandre Hezez, stratégiste groupe Richelieu 
alexandre-hezez  groupe Banque Richelieu
 -  Photo Franck Beloncle

La mise en place d’une nouvelle politique sanitaire en Chine apparaît dorénavant acquise d’un point de vue social, économique et politique. Selon Xi Jinping, le pays est passé de la stratégie «zéro Covid» à celle de «contrôle du Covid». A mesure que la vague actuelle refluera, la croissance économique devrait largement rebondir en 2023. La Chine devrait connaître une croissance lente au premier semestre mais s’accélérer fortement au second semestre. Un soutien accru de la part du gouvernement pourrait aider la consommation à devenir un pilier essentiel de la croissance économique en Chine cette année. Le ministère des Finances chinois a évoqué de nouvelles mesures budgétaires pour favoriser la croissance en 2023, en soutenant notamment les finances des collectivités locales ou en instaurant des allégements fiscaux pour les entreprises.

Entre inquiétudes et bonnes nouvelles

La santé économique et sanitaire de la Chine n’est évidemment pas sans conséquences sur les autres zones géographiques du fait de l’impact d’une baisse des contraintes dans la chaîne d’approvisionnement. La levée de la politique zéro Covid et le soutien à l’économie, notamment au marché immobilier, vont faire repartir le crédit et la consommation chinoise. Cela aura des conséquences positives en termes de demandes pour les produits étrangers. Par ailleurs, d’un point de vue géopolitique, le G20 de novembre avait contribué à la baisse des tensions internationales avec la rencontre entre Xi Jinping et Joe Biden. D’un point de vue monétaire, la Banque populaire de Chine restera un soutien.

A l’inverse, une Chine qui resterait engluée dans sa politique sanitaire provoquerait une stagflation encore plus douloureuse. Certes, l’explosion des cas sur place inquiète de plus en plus, de nombreux pays prenant des mesures restrictives contre les voyageurs en provenance de Chine. Mais la connaissance du virus, les processus de dépistage et les comportements ont considérablement évolué depuis février 2020. Les prochaines semaines vont apporter leur lot de doutes.

A la réouverture de la Chine (plus rapide que prévu) viennent s’ajouter de bonnes nouvelles macroéconomiques dans les autres zones géographiques: la crise énergétique européenne est évitée et l’inflation américaine baisse dans une économie globalement résiliente. Après une fin d’année où les analystes prévoyaient le pire pour 2023, si nous ne sommes pas encore dans un cercle vertueux, les étoiles semblent toutefois s’aligner enfin !

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...