Brexit : Société Générale envisage 300 à 400 transferts à Paris
La Société Générale devrait transférer en zone euro entre 300 et 400 postes de sa division Corporate & Investment Banking, actuellement situés à Londres. La majeure partie irait à Paris, la banque saluant ainsi les annonces du gouvernement en faveur de la place.
« A ce stade, il paraît assez clair qu’il faudra relocaliser un certain nombre d’emplois en zone euro pour assurer les prestations de services et être en contact avec les clients », a déclaré le directeur général du groupe bancaire, Frédéric Oudéa, à Reuters, en marge de la conférence de Paris Europlace. « Dans ce scénario-là, à la lumière des décisions prises par le gouvernement, nous allons concentrer les relocalisations en France ». SG CIB compte actuellement près de 2.000 salariés à Londres. Ce seraient donc un peu moins d’un cinquième qui seraient transférés pour l’essentiel à Paris.
La France n’apparaît pourtant pas comme la destination privilégiée par les banques implantées dans le City. Même si elle n’est pas totalement écartée. Si JPMorgan Chase & Co devrait faire de Francfort sa base juridique principale en Europe après le Brexit, comme l’a déclaré son PDG Jamie Dimon, celui-ci a tenu à préciser qu’une partie de ses effectifs pourrait également être rattachée à d’autres pays.
«Nous allons probablement utiliser la banque de Francfort, parce que nous avons déjà les licences, mais les collaborateurs pourraient être à Paris, aux Pays-Bas ou à Madrid (...) Nous n’avons pas encore décidé, nous sommes ici pour discuter», a-t-il affirmé.
Quant à la banque chinoise ICBC, elle n’a pas encore fait son choix entre Paris et Francfort, selon l’un de ses responsables qui s’exprimait dans une des conférences de Paris Europlace.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions