BlackRock lance en Europe un fonds event-driven UCITS
BlackRock lance un nouveau fonds event-driven en Europe pour répondre à l’engouement croissant des investisseurs pour les actifs alternatifs liquides.
Rattaché à la SICAV BlackRock Strategic Funds (« BSF »), le fonds Global Event Driven est le premier fonds event-driven UCITS lancé par la société en Europe et vient compléter son offre existante de fonds UCITS alternatifs liquides. Le fonds est lancé à un moment où le regain de volatilité sur les marchés et la baisse des rendements des actions et des obligations classiques incitent les investisseurs à rechercher des sources de rendement alternatives décorrélées.
Le fonds est géré par Mark McKenna, Responsable mondial de la stratégie actions event-driven de BlackRock, qui a rejoint la société l’année dernière après un passage chez Harvard Management Company (HMC), dont il a co-fondé la stratégie event-driven. Avant HMC, Mark McKenna a été gérant de portefeuille pour la stratégie event-driven chez Caxton Associates. Au début de sa carrière, il a travaillé pour Salomon Smith Barney, où il est intervenu comme conseiller sur des opérations capitalistiques d’un montant global de plus de 100 milliards de dollars. Mark McKenna dirige une équipe de sept personnes, qui cumulent plusieurs dizaines d’années d’expérience dans le conseil en opérations capitalistiques et la gestion event-driven.
Le fonds investira dans un large éventail d’opérations sur titres, allant des fusions, scissions et restructurations annoncées aux acquisitions génératrices de synergies, en passant par l’activisme collaboratif, entre autres. Il investira principalement dans les actions et, au gré des opportunités, sur l’ensemble de la structure du capital, adoptant des positions longues et des positions synthétiques longues comme courtes dans un ensemble diversifié de secteurs sur les marchés développés.
L’équipe Global Event-Driven de BlackRock s’appuiera sur sa plateforme d’investissement mondiale, sur ses contacts avec les dirigeants d’entreprise et sur Aladdin, la plateforme de gestion du risque de BlackRock, pour générer de l’alpha. L’équipe d’investissement gère déjà un fonds event-driven aux États-Unis, qui s’appuie sur le même processus de recherche et d’investissement.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions