Patrimoine

Accélération de la croissance du capital-investissement en 2016

En 2016, les professionnels du capital-investissement français ont levé 14,7 milliards d’euros d’épargne mondiale, une hausse de 51 % par rapport à 2015. Ces capitaux seront majoritairement investis au cours de cinq prochaines années dans les entreprises françaises, précise l’Association française des investisseurs pour la croissance (Afic).

La part des investisseurs étrangers progresse par rapport à la moyenne de ces dix dernières années. Ils totalisent 45 % du total de la levée en 2016 (vs 37% de 2006 à 2015). En 2016, les caisses de retraite, fonds de fonds et fonds souverains étrangers représentent une part significative et en forte croissance. Les banques et compagnies d’assurance françaises font un retour remarqué, avec une forte progression.

Toujours selon l’association, en 2016, les acteurs du capital-investissement français ont investi 12,4 milliards d’euros dans l’accompagnement et l’accélération d’entreprises engagées dans des projets de croissance. Il s’agit de la 4ème année de croissance consécutive, en progression de 15 % par rapport à 2015.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...