Partenariat AG2R La Mondiale et Bpifrance pour le financement des PME et ETI
Bpifrance et AG2R La Mondiale annoncent la signature d’un partenariat inédit dans le cadre du programme « Prêts d’avenir » mis en place par Bpifrance et destiné à financer des investissements liés à des projets de croissance. À travers un fonds de dette dédié, les deux groupes indiquent qu’ils vont co financer jusqu’à 100 petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de taille intermédiaire (ETI).
Ce fonds de dette s’inscrit dans la réglementation des « fonds de prêt à l’économie », qui facilite l’investissement des sociétés d’assurance dans l'économie française.
Bpifrance précise qu’il sélectionnera 50 à 100 entreprises selon des critères de taille, de pérennité (plus de 3 ans d’existence), de risque crédit, de structure financière et d’attention portée à la responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) afin de leur proposer ce financement d’un nouveau genre.
Les prêts financés par le fonds auront une maturité longue avec une durée de 10 ans, seront amortissables avec un différé d’amortissement de 3 ans et porteront sur des montants unitaires de 0,5 million à 5 millions d’euros. Bpifrance assurera la gestion des prêts auprès des entreprises clientes.
Le fonds de dette a pour objectif cible 200 millions d’euros de prêts, commercialisés essentiellement durant le premier semestre 2014. Ces prêts seront octroyés par Bpifrance qui souscrira à hauteur de 20 % dans le fonds, La Mondiale en finançant 80 %.
Un barème proposera des taux fixes indexés sur la qualité de l’émetteur, mesurée par une notation de crédit externe au moment de l’octroi du prêt est- il précisé.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions