Les principaux chiffres à retenir de l’année 2014

La conférence sur le point de l’assurance française de la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) s’est déroulée ce matin en présence des représentants du Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA)
Cotisations de l’année et variation par rapport à 2013
- Cotisations globales: 199 milliards d’euros (+ 6 %)
- Cotisations en assurance de personnes: 148 milliards (+ 7 %), dont 128 milliards pour l’assurance vie et capitalisation (+ 8%).
- Collecte nette en assurance vie: 21 milliards d’euros (estimations) (+ 91 %), mais loin derrière les collectes nettes 2009, 2010 de 50 et 51 millions d’euros.
La collecte nette est nulle en décembre (elle était aussi de 21 milliards d’euros à fin novembre).
Taux de rendement nets moyens estimé
- 2,5 % en fonds en euros en 2014
- 4,7 % sur les unités de compte
Placements
A fin 2014, les placements des assureurs atteignaient 2.105 milliards soit un montant proche du PIB Français, dont 1.220 milliards d’euros investis dans les entreprises (actions et obligations, soit 58%) (+ 8,5 %/ 2013). Sur ce montant, 50,8 milliards sont placés dans les PME-ETI (+ 9 %).
Les plus-values latentes sont en hausse de 68 %, essentiellement réalisées sur les portefeuilles obligataires avec l’effet baisse des taux.
Les placements en actions représentent 18 % et l’immobilier d’entreprise 3 %.
L’encours des contrats d’assurance vie est évalué à 1.515 milliards d’euros.
Nouveaux produits.
La FFSA et le GEMA table sur l’objectif suivant: 70 % du marché proposera l’euro croissance en 2015 et 40 % le contrat Vie Génération.
Le président du GEMA a indiquéque le GEMA n’a pas de position sur l’eurocroissance mais que, pour l’heure, une majorité des mutuelles qui y adhèrent n’envisage pas de lancer un contrat eurocroissance.
Divers.
A noter que les deux présidents FFSA et GEMA ont déclaré qu’un service commun de médiation devrait voir le jour en 2015.
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions