Patrimoine

L’assurance vie en bonne forme

Depuis le début de l’année, la collecte dépasse les 17 milliards d’euros.
Tirelire au milieu d'un tas de pices
 -  Frog 974 - Fotolia

Les mois de collecte positive se succèdent dans l’assurance vie. En août, celle-ci s’est établie à 2,4 milliards d’euros, selon la Fédération française de l’assurance (FFA), portant l’ensemble de la collecte à 17,1 milliards d’euros depuis le début de l’année. Il faut remonter à 2010 pour voir d’aussi bons résultats.

Au cours des huit premiers mois de 2018, le montant des cotisations collectées par les sociétés d’assurances s’élève à 95,2 milliards d’euros, contre 89,8 milliards d’euros sur la même période en 2017. Les versements sur les supports unités de compte représentent 27,4 milliards d’euros, soit 29 % des cotisations. Les prestations versées par les sociétés d’assurances sur la même période s'élèvent à 78,0 milliards d’euros. L’encours des contrats d’assurance-vie (provisions mathématiques et provisions pour participation aux bénéfices) s’élève à 1.708 milliards d’euros à fin août 2018, en progression de 3 % sur un an.

«Le mois d’août, marqué par les vacances, ne donne pas lieu à de nombreuses opérations patrimoniales, ce qui conduit à une traditionnelle baisse des rachats, explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne. Si la collecte brute enregistre également généralement une décrue, celle-ci s’est avérée, cette année, assez faible conduisant à une belle collecte nette».

De son côté, l’inflation, qui conduit à la baisse du rendement réel des fonds en euros, «ne nuit pas à la collecte. Les ménages, par effet d’encaisse, ont toujours tendance, au moment de la reprise de l’inflation à épargner davantage. Le changement du régime fiscal avec l’introduction du prélèvement forfaitaire unique n’a pas d’incidence», conclut le Cercle de l’épargne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...