L’assurance vie affiche sa première decollecte en trois ans

Le montant est symbolique mais la tendance est bien là : l’assurance vie a poursuivi sa tendance baissière en affichant pour le mois d’octobre une décollecte de 100 millions d’euros, selon les statistiques de la Fédération française de l’assurance. Les cotisations collectées ont été de 10,1 milliards d’euros pour des versements à 10,2 milliards d’euros, soit une collecte nette négative, la première depuis décembre 2013.
Les signaux d’alarme on été bien présents lors des mois précédents. En septembre, la collecte nette s’affichait à 0avec des cotisations et prestations à 9,6 milliards d’euros, après un mois d’août médiocre (+500 millions d’euros).
«La polémique liée à la loi Sapin 2 avec les mesures exceptionnelles en cas de crise financière a sans nul doute pénalisé, au mois d’octobre, la collecte de l’assurance vie», tente d’expliquer le Cercle de l’Epargne, affirmant que «la rupture amorcée en septembre est donc confirmée».
Pour rappel, la loi Sapin 2 a été votée le 8 novembre dernier. Elle permet notamment de «restreindre temporairement tout ou partie des actifs»et de «retarder ou limiter temporairement, pour tout ou partie du portefeuille, le paiement des valeurs de rachat, la faculté d’arbitrage ou le versement d’avances sur contrat», des dispositions rappelées dans ce récent article publié sur l’Agefiactifs.com.Le sujet reste toutefois encore soumis à l’acceptation du Conseil Constitutionnel, saisi le 15 novembre dernier par des sénateurs et députés de l’opposition.
A noter également, le succès des Unités de compte (UC). Le mois dernier, ce sont 2,5 milliards d’euros qui ont été versés contre 1,8 milliard le mois précédent, faisant culminer la collecte annuelle sur les UC à 21,6 milliards d’euros (19% du total de des versements).
Plus d'articles du même thème
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions