Patrimoine

La collecte nette en assurance vie s'érode fortement en août

La collecte nette s’est fixée à 500 millions d’euros, loin des 3,5 milliards d’euros collectés en juillet.
Agefiactifs.com
Protection Social
 -  Antonio - Fotolia

La collecte nette en assurance vie a été positive en août mais a affiché un essouflement net, dévoile la Fédération française de l’assurance (FFA) dans ses statistiques mensuelles. La collecte nette a ainsi été de 500 millions d’euros, très loin des 3,5 milliards d’euros affichés en juillet. Le mois d’août est ainsi le mois le plus faible cette année en terme de collecte nette (voir le graphique).

Le mois dernier a notamment été marqué par un essouflement notable des cotisations versées (8,4 milliards d’euros contre 12,4 en juillet et 11 en juin) et, dans le même temps, des sommes versées par les assureurs en baisse plus légère (7,9 milliards en août contre 8,9 en juillet et 10,2 en juin). La différence entre les deux, la collecte nette, a donc affiché un solde plus faible au mois d’août.La collecte nette depuis le mois de janvier 2016 (source FFA) :

Depuis le début de l’année, la collecte nette s'établit donc à 15,8 milliards d’euros dont 9,3 milliards pour les supports en unités de compte, soit légèrement moins qu’en 2015 à la même époque. L’encours global des contrats en assurance vie s'élève quant à lui à 1.617 milliards d’euros.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...