Patrimoine

La collecte nette de l’assurance vie rebondit en juin

En outre, à 15,6 milliards d’euros, les cotisations en assurance vie ont battu le mois dernier un record vieux de 17 ans.
Rédacteur en chef L'Agefi Patrimoine/Gestion Privée
assurance vie
assurance vie  -  Crédit Fotolia.

Effet de rattrapage ? Il y a quelques semaines, pour expliquer la décollecte nette de l’assurance vie de -1,6 milliard d’euros en mai, Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs avait évoqué un calendrier atypique, pointant la série de ponts sur le mois. Les chiffres de juin semblent lui donner raison puisque la fédération relève cette fois une collecte nette de +1,7 milliard d’euros, ce qui en fait le meilleur mois depuis le début de l’année. Dans le détail, les unités de compte (UC) ont capté en net +4,5 milliards d’euros tandis que les fonds en euros ont perdu 2,8 milliards d’euros. Sur le premier semestre 2023, la collecte nette ressort à +4,1 milliards d’euros.

A lire aussi: La collecte de l’assurance vie fléchit au mois de mai

France Assureurs note une progression de +30 % en l’espace d’un an des cotisations en assurance vie. A 15,6 milliards d’euros sur le mois de juin, elles battent un record vieux de 17 ans – à 15,1 milliards d’euros en mars 2006. Les cotisations ont augmenté de +21 % sur les supports en euros, à 8,5 milliards d’euros, et de +44 % sur les supports en UC, à 7,1 milliards d’euros. La part des cotisations en UC s’établit à 46 % sur le mois.

Depuis le début de l’année, les cotisations en assurance vie s’établissent à 81,8 milliards d’euros, en hausse de +6 % par rapport à la même période de 2022. Cette augmentation est quasi-identique pour les fonds en euros et les supports en UC : 48,6 milliards d’euros pour les premiers, en hausse de +6 %, et 33,2 milliards d’euros, en hausse de +7 %, pour les seconds.

Par ailleurs, l’encours des contrats d’assurance vie, en hausse de +5 % sur l’année écoulée, a franchi la barre des 1 900 milliards d’euros.

A lire aussi: Les unités de compte ne font pas mieux que le fonds en euros depuis cinq ans

A noter enfin que le marché des plans d’épargne retraite assurantiels poursuit sa forte croissance : les cotisations atteignent 716 millions d’euros en juin 2023 (+30 % sur un an) et compte 62 000 nouveaux assurés (+10 %). Dans le même temps, 9 200 assurés ont transféré 271 millions d’euros d’anciens contrats d’assurance retraite vers un PER. Fin juin 2023, 5,1 millions d’assurés détiennent un PER pour un encours de 66,8 milliards d’euros, dont 39 % correspondent à des UC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...