Patrimoine

Assurance vie : le rythme de la collecte des UC se maintient

En février, la collecte en assurance vie a été de 2,6 milliards d’euros, légèrement moins qu’en janvier.
Contrat d'assurance vie, placement
 -  Olivier Le Moal - Fotolia

La collecte en assurance vie poursuit son 28e mois de collecte positive. En février, le produit a collecté 2,6 milliards d’euros, en léger retrait par rapport au mois de janvier où cette collecte était de 3 milliards d’euros. Mais légèrement supérieure à celle de février de l’année dernière (2,2 milliards d’euros). Le rythme est même supérieur à celui enregistré durant l’ensemble de l’année 2015 puisqu’avec une collecte annuelle de 24,6 milliards d’euros, cela représentait légèrement plus de 2 milliards de collecte par mois.

La collecte sur les supports en unités de compte s’est élevée à 16,5 % de la collecte brute. Sur les deux premiers mois, ce taux est de 18 %. Elle poursuit le même rythme qu’en 2015, où«le poids des unités de comptes dans l’encours total est passé de 14, 9 % en 2011 à 17, 8 % en 2015", précisait le Cercle de l’Epargne dans son bilan 2015 de l’assurance vie.

Plusieurs explications à la poursuite de la hausse. D’abord l’effet de report causé par la baisse du rendement du Plan épargne logement (PEL) pour les contrats souscrits à compter du 1er février 2016. Le taux de rémunération est passé de 2 à 1,5%.La spirale de décollecte dans laquelle se trouve le Livret A explique également cette bonne santé de l’assurance vie. Malgré une légère atténuation en février, la décollecte du Livret a culminé à 510 millions d’euros, avec un taux au plancher (0,75%).

Les ménages restent également encore «très prudents en matière d’investissement immobilier, investissement qui est, de fait, le grand concurrent de l’assurance vie», explique le Cercle de l’Epargne.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

PARTENARIAT
Par WisdomTree

Investir dans la renaissance de la défense européenne

PARTENARIAT
Par ALTAROC

Comprendre les mécanismes de performance du Private Equity

PARTENARIAT
Par Sienna Investment Managers

« Le FCPR Sienna Private Assets Allocation a été co-construit avec les assureurs »

A lire sur ...