- PARTENARIAT
Sienna IM démocratise l’accès aux actifs privés avec une approche multi-stratégies
Sienna Investment Managers, qui gère 37 milliards d’euros à fin juin 2024, participe pour la deuxième année consécutive au salon Patrimonia. La société de gestion est présente auprès des professionnels du patrimoine depuis près de deux ans, avec une offre d’investissement responsable et une expertise forte de la gestion hybride, combinant actifs cotés et non cotés. « Depuis 2023, nous avons réalisé un important travail de référencement de nos expertises auprès des assureurs et plateformes de distribution, indique Aleksander Vidakovic, Chargé de Relations Investisseurs, Actifs cotés. Notre offre couvre désormais la gestion de trésorerie, avec un fonds hybride, qui comprend des obligations cotées et de la dette privée granulaire, ainsi qu’un fonds multi-actifs de performance absolue et un fonds actions zone euro sur la thématique de la décarbonation. »
En cette rentrée, Sienna IM lance un FCPR « evergreen », Sienna Private Assets Allocation, qui est un fonds de fonds multi-actifs diversifié. « Il offre aux épargnants un accès clé en main aux marchés privés et se veut cœur de portefeuille dans cet univers, avec une approche en architecture ouverte, pour aller chercher les gérants les plus performants sur chaque sous-stratégie. La vocation de ce fonds est de permettre d’investir dans l’économie réelle, à travers des entreprises non cotées, via des fonds d’investissement » précise Lucas Présier, Chargé de Relations Investisseurs, Actifs cotés.
Son horizon de placement recommandé est de huit ans, il est composé d’environ 70 % d’actifs non cotés. « De format « evergreen » et donc ouvert à tout moment et sans gestion d’appels de fonds, il permet aux épargnants de bénéficier d’une exposition continue aux marchés privés, allant capter la capitalisation des distributions », ajoute Lucas Présier. Sur la partie non cotée du portefeuille, son équipe de gestion vise une exposition à la plupart des sous-stratégies de private equity, à hauteur de 50-60%, et aux infrastructures, pour 10-20%, à travers une allocation dynamique, en phase avec les perspectives macro-économiques. « La poche liquide, qui représentera environ 30% de l’actif net du portefeuille, comprendra des actifs monétaires et obligataires. Elle permettra de limiter la volatilité et de gérer la liquidité du portefeuille », complète Aleksander Vidakovic.
Sienna IM s’appuie sur un partenaire expérimenté, conseil en investissement de ce fonds, Cedrus & Partners, qui est doté d’une longue expérience dans la sélection de gérants et de fonds externes pour le compte d’investisseurs privés. « Nous partageons un ADN familial commun, la même culture d’investissement, la même exigence quant à la construction des portefeuilles » relève Lucas Présier.
Pour plus d’information, Sienna Investment Managers donne rendez-vous à Patrimonia, sur stand B18 dans le hall 1.
Principaux risques du FCPR Sienna Private Assets Allocation (pour plus d’informations, se référer au Règlement du Fonds) :
Risque de perte en capital :
La performance du Fonds n’est pas garantie et le capital investi pourrait ne pas être intégralement restitué ou ne l’être que partiellement. Le porteur ne doit donc pas investir dans le fonds s’il n’est pas en mesure de supporter les conséquences d’une telle perte.
Risque lié au blocage des rachats
La société de gestion a défini une politique de gestion de la liquidité du fonds. Toutefois, les rachats pourront être suspendus ou plafonnés dans les conditions prévues au sein du Règlement.
Risque d’illiquidité des investissements du Fonds au sein des Fonds du portefeuille
Bien que le fonds ait pour objectif de d’organiser la cession de ses participations dans les meilleures conditions, il peut être contraint de liquider les investissements dans des conditions défavorables.
Risque lié à l’investissement en titres ou parts de Fonds du Portefeuille non cotés sur des Marchés d’Instruments Financiers
L’investissement en fonds exposés sur des actifs non cotés est habituellement plus risqué que l’investissement en fonds exposés sur des actifs cotés. La société de gestion ne garantit pas que l’ensemble des risques sont identifiés dans les études et analyses préalables à chaque investissement.
Risque lié à la valorisation des titres non cotés détenus par le Fonds : Les titres non cotés de Fonds du Portefeuille détenus par le Fonds font l’objet d’une évaluation selon la règle de la juste valeur. Quels que soient la prudence et le soin apportés à ces évaluations, la Valeur Liquidative de chaque catégorie de Part est susceptible de ne pas refléter la valeur exacte du portefeuille. Les évaluations sont déterminées sur la base des informations dont dispose la Société de Gestion au moment de la détermination, qui peuvent être obsolètes et peuvent ne pas inclure les informations disponibles par la suite. Ces évaluations et tous les ajustements déterminés seront effectués de bonne foi, mais dépendront des informations disponibles sur le marché et peuvent donc ne pas refléter la valeur de réalisation d’une transaction normale entre les acteurs du marché. Malgré la rigueur avec laquelle elles seront appliquées, ces évaluations et donc la Valeur Liquidative de chaque catégorie de Part du Fonds peut être différente des valeurs auxquelles les Fonds du Portefeuille sont effectivement vendus.
Risque en matière de durabilité :
Les risques en matière de durabilité sont intégrés dans les décisions d’investissement et pris en compte au cours du processus d’investissement du Fonds. Avant tout investissement, le conseiller en investissement réalise une revue des enjeux ESG en plus des diligences menées par l’équipe d’investissement.
Plus d'articles du même thème
-
Thomas Labergère (ING): «Il faut réconcilier le citoyen avec l'économie et la finance»
A l'occasion de l'événement Banques 2030 organisé le 27 mars par L'Agefi, Thomas Labergère, le directeur général d'ING en France, évoque les mesures nécessaires pour promouvoir la compétitivité des banques européennes. -
François-Louis Michaud (EBA) : «Dora est une transformation positive pour le secteur financier»
A l'occasion de l'événement Banques 2030 organisé par L'Agefi, François-Louis Michaud, directeur général de l’Autorité bancaire européenne fait un point d’étape sur l’entrée en application de DORA sur la résilience digitale du secteur bancaire. Il donne également les grandes lignes du stress test bancaire 2025 actuellement en cours. -
Guerre commerciale, Bybit et coup de gueule immo : les 3 actus d'Alain Atallah & Brice Ruel
La rédaction s'est rendue à Valence pour décrypter l'actualité avec les deux dirigeants fondateurs du Groupe Trinity. -
La Minute Com – Améliorer son référencement naturel
Comment apparaitre dans les premiers résultats des recherches Google ? Pour la dernière Minute Com, Paul Hag de Com des CGP vous guide pas à pas. -
Comment ViaGénérations veut traverser la crise
Le fonds immobilier viager de Turgot AM a terminé 2024 avec une performance de 4,04% alors que le marché dévissait de -4,7%. Pourtant, il a dû faire face à d’importants retraits qui ont pénalisé sa capacité d’investissement. Florence Roche, directrice de la gestion immobilière de la société de gestion, dévoile son plan pour relancer ViaGénérations. -
La CNCGP publie un guide sur l'intelligence artificielle
La Chambre présente un panorama complet du secteur pour aider les CGP à s'approprier les outils de demain.