
Débuts compliqués pour l’entrée en Bourse de BuzzFeed

L’introduction en Bourse de BuzzFeed a viré à la catastrophe. A New York, son action cotée sur le Nasdaq sous le symbole «BZFD» ouvrait en hausse de 14% à 10,95 dollars, atteignant quelques minutes plus tard 14,7 dollars. Mais BuzzFeed a rapidement effacé ses gains lors d’une journée d’échanges volatils. Après un plus bas à 8,36 dollars, au terme de cette première journée de cotation, l’action Buzzfeed clôturait en baisse de 11% à 8,56 dollars, valorisant ainsi la firme environ 330 millions de dollars.
Avant son introduction en Bourse, BuzzFeed a été confronté ces derniers jours à l’exode massif des investisseurs du véhicule d’investissement coté (Spac) 890 5th Avenue Partners (du nom du manoir fictif des Avengers de Marvel), avec lequel il a fusionné la semaine passée pour accéder à la Bourse.
Or, avant même son IPO, environ 94% des 288 millions de dollars levés par le Spac avaient été retirés par les investisseurs lors d’une vague de rachats, selon un rapport du Wall Street Journal.
BuzzFeed n’a finalement levé que 16 millions de dollars (14 millions d’euros) lors de son IPO, au lieu des 250 millions levés par le véhicule avant la transaction. Pour faire face à ces défections, BuzzFeed a également levé 150 millions de dollars au moyen d’obligations convertibles dans le cadre de sa transaction avec le Spac.
Dans une interview à la CNBC, le PDG de BuzzFeed, Jonah Peretti, a déclaré qu’il avait anticipé des rachats élevés étant donné que la société est entrée en Bourse alors que le marché des Spac devenait «glacial».
En juin dernier, BuzzFeed avait annoncé sa fusion avec le Spac, donnant à l’entreprise une valeur d’environ 1,5 milliard de dollars. Et lui apportant un trésor de guerre pour poursuivre des acquisitions, comme celle du média numérique Complex Networks, qu’il prévoit d’acheter pour 300 millions de dollars. BuzzFeed avait également acquis le HuffPost l’année dernière.
Depuis sa création en 2006 à New York, BuzzFeed s’est imposé comme un pionnier du divertissement et de l’information gratuite en ligne. Il revendique 135 millions de visiteurs uniques par mois. Et compte dans son portefeuille des marques comme le HuffPost. Mais il n’a jamais atteint la rentabilité : sur les neuf premiers mois de 2021, le média en ligne enregistrait 15,6 millions de dollars de pertes, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 27% sur un an, à 251 millions de dollars. Pour 2021, les revenus cumulés de BuzzFeed et Complex Networks devraient atteindre 521 millions de dollars.
Plus d'articles du même thème
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions