«Les valorisations des entreprises restent à des niveaux raisonnables»

Louis Jambut, responsable de la gestion de portefeuilles multi-asset de Swiss Life Asset Managers France
louis-jambut-2023.jpg
Louis Jambut, responsable de la gestion de portefeuilles multi-asset de Swiss Life Asset Managers France  -  photo Jimmy Delpire

L’Agefi : Pourquoi êtes-vous aussi confiants sur les marchés actions à horizon un an ?

Louis Jambut : L’économie mondiale semble maintenir sa solidité actuelle. Bien que les chiffres américains montrent un ralentissement, ils continuent de donner l’image d’une économie en croissance. D’autre part, la situation en Europe et en Chine s’est nettement redressée depuis la mi-2024. Cette amélioration est amplifiée par l’annonce récente des plans de relance en Allemagne et en Chine, promettant d’améliorer les perspectives de ces deux économies.

De plus, à l’exception de certaines valeurs technologiques américaines qui biaisent les indices en raison de leur poids significatif, les valorisations des entreprises restent à des niveaux raisonnables, et les perspectives de croissance des revenus semblent atteignables.

A lire aussi: L’Europe a épuisé son potentiel de rebond

Craignez-vous qu’une guerre commerciale pèse sur les résultats des entreprises ?

Notre scénario économique repose sur l’hypothèse que la guerre commerciale demeure avant tout un levier de pression. Les droits de douane vraiment pénalisants pour l’économie mondiale n’entrent, pour l’instant, pas en force, ils sont retardés ou annulés à la dernière minute, tandis que la riposte des pays visés reste modérée. Cette situation génère de la volatilité sur les marchés financiers, mais n’impacte pas, à moyen terme, nos prévisions. Tant que cette situation perdure, nous restons confiants sur la santé des entreprises.

panelActions (1).jpg

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...