
L’emploi accélère très nettement aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont créé beaucoup plus d’emplois qu’anticipé par les économistes en mars, grâce aux mesures de soutien à l'économie adoptées récemment et à l’avancée de la campagne de vaccination contre le Covid-19 dans le pays.
Selon les données publiées vendredi par le département du Travail, 916.000 emplois nets ont été créés en mars, après 468.000 en février. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal s’attendaient à la création de 675.000 emplois nets aux Etats-Unis le mois dernier. Le nombre de postes créés en février avait initialement été estimé à 379.000.
L’amélioration observée sur le marché du travail « reflète la reprise continue de l’activité économique qui avait été freinée par la pandémie de coronavirus (Covid-19). La croissance de l’emploi a été généralisée en mars, avec des gains dans les secteurs des loisirs et de l’hôtellerie, de l’enseignement public et privé et de la construction », a souligné le département du Travail dans son communiqué.
Taux de chômage à 6%
Les chiffres de l’emploi outre-Atlantique sont « à nouveau spectaculaires », commente Naeem Aslan, responsable de l’analyse de marché pour le courtier Avatrade, alors que le rapport sur l’emploi de février avait déjà favorablement surpris les investisseurs. « Clairement, l'économie [américaine] prend de la vitesse de manière significative et il y a beaucoup d’optimisme », ajoute l’analyste.
Le mois dernier, le taux de chômage dans le pays a reculé à 6%, contre 6,2% en février. Le taux de chômage aux Etats-Unis s'établissait à 3,5% en février 2020, avant de bondir jusqu'à 14,8% en avril dernier, un record depuis 1948. Les économistes anticipaient en moyenne un taux de chômage en baisse à 6% en mars.
Au total, 9,7 millions d’Américains étaient sans emploi en mars. Ce nombre poursuit sa baisse mais dépasse toujours de 4 millions de personnes celui de février 2020, le dernier mois avant l'éclatement de la crise sanitaire aux Etats-Unis, a indiqué le département du Travail.
Le taux d’activité a légèrement augmenté en mars, à 61,5% contre 61,4% en février. Ce taux s'établissait à 60,2% en avril 2020, au plus fort de la crise sanitaire, mais dépassait 63% au début de l’année dernière.
Fortes anticipations de reprise économique
Le rebond de l’emploi aux Etats-Unis intervient alors que les investisseurs anticipent une forte reprise de l'économie cette année, portée par les mesures de relance de l’administration Biden et par le déploiement des vaccins contre le Covid-19, qui permet à la fois un recul de la maladie et le redémarrage de nombreux pans de l'économie.
Le président américain, Joe Biden, a présenté mercredi soir un plan d’investissement dans les infrastructures de 2.300 milliards de dollars qui serait en partie financé par un relèvement du taux de l’impôt sur les sociétés de 21% à 28%.
Plus d'articles du même thème
-
La chute se poursuit sur des marchés paniqués par la guerre commerciale
Les Bourses européennes ont ouvert dans le rouge vif lundi après le plongeon des marchés asiatiques. Les taux continuent également à reculer. -
L’emploi américain, une bonne nouvelle dans une période troublée
Les chiffres du rapport mensuel sur le marché du travail ressortent plutôt bons pour le mois de mars. Le détail confirme encore une dynamique faible de l’économie américaine, sans prendre encore en compte les effets des licenciements déjà effectués dans le secteur public, ni ceux liés aux risques économiques résultant de la hausse des droits de douane. -
La Chine riposte aux Etats-Unis et donne un nouveau coup de massue aux marchés
Les actions européennes plongent de nouveau après que Pékin a dévoilé une série de mesures en réponse aux droits de douane américains.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions