«La hausse de l’impôt devrait réduire de 2,5% les profits des actions du CAC 40»

Xavier Chapard, stratégiste chez LBP AM
chapard-xavier-fg.jpg
Xavier Chapard, LBP AM  -  Photo LBP

L’Agefi : Pourquoi avez-vous révisé à la baisse vos objectifs sur le CAC 40 ?

Xavier Chapard : Nous révisions légèrement en baisse, de l’ordre de 1%, nos objectifs sur le CAC 40 depuis le mois dernier en raison des développements budgétaires. La hausse des taxes sur les entreprises l’année prochaine est plus importante que nous l’envisagions, ce qui réduit un peu les perspectives de profits pour les entreprises du CAC 40. Notamment la hausse de l’impôt sur les profits des plus grandes entreprises proposée par le gouvernement devrait réduire de l’ordre de 2,5% les profits des actions du CAC 40 selon nos estimations. Et la hausse de l’impôt sur les rachats d’actions pourrait aussi peser un peu sur les bénéfices par action.

Cela dit, nous restons légèrement haussiers sur les actions françaises. L’incertitude politique et les difficultés budgétaires devraient persister mais elles sont déjà bien intégrées dans les prix après la nette sous-performance des actions françaises par rapport aux actions européennes cet été. Et les grandes entreprises françaises réalisent plus de 80% de leurs revenus hors de France.

Quels sont, selon vous, les catalyseurs de la hausse attendue des marchés américains ?

Les actions américaines restent chères, mais elles sont un peu plus attractives par rapport aux obligations après le début du cycle de baisse des taux de la Fed. Surtout, le fait que la Fed mette clairement l’accent sur la croissance après trois ans de combat sur l’inflation réduit les risques cycliques pour les profits des entreprises américaines.

A lire aussi: Les investisseurs guettent les résultats trimestriels des entreprises

AC 14-10-24

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...