Investisseurs Institutionnels

La Banque d’Angleterre poursuit ses opérations de sauvetage

La banque centrale annonce une nouvelle intervention après la chute du marché de taux britannique lundi.
Xavier Diaz
 la Banque d'Angleterre (BoE)
La banque centrale britannique avait lancé un plan d’urgence fin septembre.  -  Photo BoE.

La Banque d’Angleterre (BoE) poursuit ses interventions sur le marché des Gilts, les emprunts d’Etat britanniques, après une nouvelle chute de ce marché lundi. L’institution monétaire a annoncé mardi qu’elle allait acheter des obligations indexées sur l’inflation jusqu'à la fin de la semaine, une nouvelle intervention destinée à stabiliser le marché de la dette et éviter une contagion à l’ensemble du système financier.

La BoE évoque dans un communiqué un «risque important» pour la stabilité financière à la suite d’une nouvelle chute des cours des Gilts. «Le dysfonctionnement de ce marché et la perspective d’une dynamique de vente à prix bradés qui s’auto-alimente constituent un risque important pour la stabilité financière du Royaume-Uni», précise-t-elle.

La banque centrale a déclaré qu’elle achèterait jusqu'à 5 milliards de livres de titres indexés sur l’inflation, ou linkers, par jour à partir de ce mardi. Elle ne relève pas ce mardi le plafond quotidien de rachats de bons du Trésor à long terme jusqu'à 10 milliards de livres comme annoncé lundi, maintenant le montant maximal jusqu'à 5 milliards.

Plan d’urgence

La BoE a lancé le 28 septembre un programme d’achat d’urgence sur les Gilts long terme de 5 milliards de livres par jour jusqu’au 14 octobre, pour parer à l’effondrement de ce marché suite à l’annonce d’un «mini-budget» annoncé fin septembre par le gouvernement de Liz Truss, la nouvelle Première ministre, et financé par la dette, montant augmenté lundi à 10 milliards.

Cette intervention intervient au lendemain d’une vente massive de Gilts indexés sur l’inflation, malgré l’intention affichée par la banque centrale de doubler le montant maximal alloué à ses achats d’obligations d’Etat dans le cadre du programme d’urgence. «Le début de semaine a vu une nouvelle réévaluation significative de la dette publique britannique, en particulier des Gilts indexés», a déclaré la BoE dans son communiqué.

Les linkers sont généralement détenus par des fonds de pension qui, après la flambée des rendements obligataires, ont été contraints de faire face à des appels de marge d’urgence dans le cadre de leurs opérations sur des produits dérivés (swaps de taux) liés à leur gestion actif-passif.

Le marché de taux britannique se stabilise ce mardi après la forte chute enregistrée hier. Les rendements des maturités les plus longues (faisant l’objet des achats de la BoE) se détendent de quelques points de base (pb), vers 10h45, à 4,88% pour l’emprunt à 20 ans (-1 pb) et 4,69% (-2 pb) pour celui à 30 ans.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...