Investisseurs Institutionnels

BNP Paribas apporte le leasing aux ménages modestes

BNP Paribas Personal Finance veut surfer sur la problématique du pouvoir d’achat et la conversion verte du parc d’occasion pour élargir sa clientèle.
Aurélie Abadie
BNP Paribas agence bancaire
BNP Personal Finance compte permettre aux ménages modestes d’acquérir des véhicules moins polluants tout en limitant leurs mensualités.  -  RK.

BNP Paribas veut profiter des transformations à l’œuvre sur le marché des mobilités. Depuis une dizaine d’années déjà, les offres de location avec option d’achat (LOA) proposées par sa filiale BNP Personal Finance se sont imposées comme une alternative au crédit automobile traditionnel. Un marché jusqu’ici réservé aux particuliers aisés désireux de changer de véhicule tous les trois ans en moyenne.

Alors que 80% des dossiers financent aujourd’hui des véhicules neufs, BNP Paribas Personal Finance souhaite désormais s’attaquer au marché du véhicule d’occasion, auquel elle prédit un énorme potentiel. L’instauration de zones à faibles émissions (ZFE) excluant les véhicules les plus polluants dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants dès l’an prochain va, en effet, renforcer l’exigence de conversion verte du parc automobile. A terme, près de la moitié de la population française, soit 20 millions de véhicules seraient concernés, selon des estimations de C-ways.

Dans le même temps, les ménages modestes, habitués des rachats de véhicules bon marché sur des sites d’occasion, n’auront pas les moyens de s’offrir des véhicules propres. C’est là qu’intervient la nouvelle offre de BNP Paribas Personal Finance, une première sur le marché français : en allongeant la durée de la LOA à 120 mois, elle compte permettre à ces ménages d’acquérir de nouveaux véhicules tout en limitant leurs mensualités (elles oscilleront entre 150 et 300 euros selon les modèles). Au bout des dix ans, ils pourront devenir propriétaires du véhicule, contre l’équivalent seulement d’une mensualité.

Un business additionnel

La stratégie est assumée. «Nous pensons qu’il y a une opportunité de marché à saisir. Ce sera un business additionnel sur une clientèle jusqu’ici exclue de ce marché», explique Christophe Michaëli, responsable direction mobilité auto de BNP Paribas Personal Finance. Quant au coût du risque, il reste «bien inférieur à celui du crédit automobile», la banque étant propriétaire du véhicule.

Cette offre est destinée à répondre aux besoins spécifiques du marché français et pourrait éventuellement se décliner sur d’autres marchés suivant leurs caractéristiques. La filiale de BNP Paribasmise, de manière générale, sur le leasing. L’automobile devrait passer de 37% aujourd’hui à 50% des encours de BNP Paribas Personal Finance au niveau mondial en 2025, soit près de 46 milliards d’euros, prévoit son plan stratégique.

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