Investisseurs Institutionnels

Sandrine Pernette : «Pour financer l’innovation, Relyens alloue 10% de ses actifs au private equity»

Lauréat des Couronnes 2023 dans la catégorie «meilleure gouvernance en faveur du déploiement de la raison d’être», Relyens a déterminé cinq piliers sur lesquels s’appuie sa stratégie d’investissement. Sandrine Pernette, directrice des investissements du groupe mutualiste des acteurs du soin et territoriaux, a fait le point sur ses ambitions.

«Plus de 10% de nos investissements - nous avons à peu près 2,4 milliards d’euros d’actifs en fonds propres - permettent de financer l’écosystème des acteurs du soin et une part similaire est fléchée vers les acteurs territoriaux», a indiqué Sandrine Pernette pour évoquer l’un des engagements clés de Relyens dans le cadre de sa raison d’être, à savoir favoriser et financer l’écosystème des professionnels du soin et des territoires. Autre objectif visé par la politique d’investissement du groupe : accompagner l’innovation. Dans cette optique, 10% de son portefeuille sont alloués au private equity, soit à travers des fonds d’investissement, soit à travers des holdings d’investissements directs.

A lire aussi: L’Agefi a remis ses Couronnes 2023 aux investisseurs institutionnels

Obligations Relance et immobilier

En soutien aux PME et aux ETI, l’entité agit notamment en tant que financeur des obligations Relance, souligne la directrice des investissements : «nous essayons de financer la partie corporate de ces acteurs». Pour répondre aux exigences du quatrième pilier de sa politique d’investissement - financer et investir pour la ville de demain – Relyens s’appuie sur son pôle immobilier qui concentre 10% de ses actifs, auxquels s’ajoutent des investissements en direct dans des biens immobiliers. Enfin, le groupe met aussi l’accent sur les projets d’économie sociale et solidaire.

Data et dialogue

Pour accélérer sur tous ces objectifs, Sandrine Pernette a estimé que le principal défi est de progresser dans la connaissance de toutes les lignes de son portefeuille, «en granularité», grâce à la data et en renforçant le dialogue avec ses partenaires. Relyens a aussi pour ambition de se renforcer sur «les fonds à impact, de type infrastructures et green bonds».

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...