Investisseurs Institutionnels

Melinda quitte la fondation Gates avec 12,5 milliards de dollars

La coprésidente, divorcée de Bill Gates depuis trois ans, annonce son départ de leur fondation commune dotée de 75 milliards de dollars pour se consacrer à son propre programme philanthropique.
Siège de la Fondation Bill et Melinda Gates à Seattle - DR.jpg
Siège de la Fondation Bill et Melinda Gates à Seattle  - 

Une des plus grandes fondations du monde fait évoluer sa gouvernance. Melinda French, ex-épouse de Bill Gates, annonce sur X son prochain départ de la fondation Gates qu’elle copréside.

«Selon les termes de mon accord avec Bill, en quittant la fondation je recevrai 12,5 milliards de dollars (11,6 milliards d’euros) supplémentaires à affecter à mon travail en faveur des femmes et des familles», précise celle qui souhaite tourner son action philanthropique vers ces bénéficiaires, aux Etats-Unis et dans le monde, notamment à travers sa structure Pivotal Ventures. Elle ajoute qu’elle a pleinement confiance dans l’équipe dirigeante de la fondation, emmenée par le directeur général Mark Suzman et par un conseil d’administration «expérimenté», pour continuer un travail « important».

La Fondation Bill & Melinda Gates est en réalité une double entité, avec depuis 2006 d’une part la fondation qui distribue des subventions, et de l’autre un «trust» qui gère la partie investissement des actifs. Le trust disposait de 75,2 milliards de dollars d’actifs au 31 décembre 2023 selon le site de la Fondation. Il reçoit les versements annuels des donations de Warren Buffet, qui comme les Gates s’est engagé à donner une grande partie de son immense fortune en faveur de causes philanthropiques. Bill et Melinda étaient jusqu’à présent les administrateurs du trust, dont la gestion est confiée depuis près de 30 ans à Cascade Management Company. Le gérant indique sur son site internet «appliquer une approche d’investissement fondamentale, avec un horizon long à travers les classes d’actifs et les géographies.»

Le dernier rapport financier disponible pour le trust, celui pour 2022, montre qu’il investit trois quarts de son portefeuille en actions, dont 7,6 milliards de dollars d’actions Berkshire Hathaway, 18,7 milliards de dollars en actions d’entreprises industrielles ou encore 10,8 milliards de dollars d’actions de sociétés technologiques. Après le départ de la coprésidente prévu le 7 juin prochain, le gérant du fonds va toutefois devoir adapter son allocation à une surface réduite de 12,5 milliards de dollars.

A lire aussi: Le divorce de Bill et Melinda Gates ne devrait pas déraper en bataille patrimoniale

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...