Asset Management

WisdomTree lance deux ETF dont le premier au monde sur le thème de la défense européenne

Ces deux fonds, qui viennent étoffer la gamme thématique de WisdomTree, sont cotés ce 11 mars sur Xetra et Borsa Italiana, et le seront le 12 mars sur le London Stock Exchange.
armée militaire défense
 -  Pixabay

Le fournisseur de fonds indiciels cotés (ETF) WisdomTree lance deux nouveaux fonds, dont le premier ETF au monde à cibler uniquement les entreprises européennes actives dans l’industrie de la défense.

Les fonds WisdomTree Europe Defence Ucits ETF (WDEF) et WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits ETF (NCLR), dont les taux de frais sur encours (TFE) s’élèvent respectivement à 0,40% et 0,45%, sont cotés ce mercredi 11 mars sur Xetra et Borsa Italiana, et le seront sur le London Stock Exchange le 12 mars, indique WisdomTree dans un communiqué.

L’ETF WisdomTree Europe Defence Ucits, premier ETF axé uniquement sur les entreprises européennes du secteur de la défense, vise à répliquer la performance des cours et des rendements, avant frais et dépenses, de l’indice WisdomTree Europe Defence Ucits.

Cet indice propriétaire est conçu pour répliquer la performance des entreprises européennes actives dans l’industrie de la défense (fabricants d’équipements, de pièces ou de produits de défense civile, fabricants de produits électroniques de défense, ou entreprises d’équipements de défense spatiale). Il exclut les entreprises impliquées dans des armes controversées interdites par le droit international, ainsi que les entreprises qui enfreignent les règles du Pacte mondial des Nations unies (UNGC).

A lire aussi: Le nombre de fonds sur le thème de la défense atteint un record

« Premier ETF conçu pour offrir une exposition à l’industrie européenne de la défense, le fonds WDEF est structuré autour d’un thème pertinent et urgent, il vise à soutenir l’autonomie stratégique de l’Europe en matière de défense face aux tensions géopolitiques croissantes », déclare Pierre Debru, responsable de la recherche pour l’Europe chez WisdomTree, cité dans le communiqué.

Quant à l’ETF WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits, il vise pour sa part à répliquer la performance des cours et des rendements, avant frais et dépenses, de l’indice WisdomTree Uranium and Nuclear Energy Ucits.

Cet indice propriétaire est conçu pour répliquer les performances des entreprises spécialisées dans les composants les plus critiques de la chaîne de valeur de l’uranium et de l’énergie nucléaire. Le nouveau fonds de WisdomTree investit sur l’ensemble de cette chaîne de valeur, avec une exposition aux producteurs d’uranium et aux entreprises impliquées dans la construction, le développement et la maintenance des infrastructures et réacteurs nucléaires. Il investit également dans les entreprises innovantes qui font progresser les technologies nucléaires de nouvelle génération, telles que les petits réacteurs modulaires (PRM). La société note que le thème nucléaire a été ajouté à sa stratégie multi-thématique, WisdomTree Megatrends Ucits ETF, en avril 2024.

WisdomTree gère environ 115,2 milliards de dollars d’actifs à l’échelle mondiale, dont 1,5 milliard de dollars dans sa gamme composée de 14 ETF thématiques.

A lire aussi: WisdomTree nomme Alexis Marinof à la fonction de directeur général Europe

A lire aussi: WisdomTree lance un ETF d’entreprises de qualité en croissance

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Les plus lus

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...