Une semaine spéciale crypto sur les ETF

Des décisions majeures pour les ETF crypto aux Etats-Unis et au Royaume-Uni ont donné un coup de fouet à la collecte européenne sur ce segment qui reste cependant modeste par rapport aux autres classes d’actifs.
crypto

La semaine dernière a été une semaine riche en actualités pour le secteur des ETF sur les cryptomonnaies. Ainsi, les régulateurs des deux plus grandes places financières mondiales, la SEC pour les Etats-Unis et la FCA pour le Royaume-Uni ont franchi un cap. La SEC, d’une part, a autorisé la cotation des ETF spot sur l’ether (après avoir autorisé ceux sur le bitcoin en janvier dernier), et la FCA, d’autre part, a autorisé les cotations des ETF spot crypto sur le bitcoin et l’ether, rejoignant d’autres places financières en Europe comme l’Allemagne, la Suisse ou encore la France.

De quoi propulser les ETF crypto, et pourquoi pas les prix des crypto elles-mêmes, sur de nouveaux sommets. On notera ainsi que la meilleure performance des ETF/ETP suivis par Trackinsight en Europe dans leur ensemble la semaine dernière revient à des véhicules sur la crypto ou la blockchain qui y est liée comme 21Shares Lido DAO ETP (LIDO), CoinShares Physical Uniswap ETP (CIWP) ou Global X Uniswap ETP (UNIX).

A lire aussi: WisdomTree cotera le 28 mai à Londres ses ETP spot sur l'ether et le bitcoin

Sans trop de surprise cependant les ETP sur l’ether ont été ceux qui ont attiré le plus les investisseurs sur la semaine, avec 26 millions d’euros de souscriptions en Europe. De suite après, les ETF bitcoin rassemblent un peu plus de 22 millions en Europe et 702 millions aux Etats-Unis.
Sur l’ether, le grand gagnant européen de la collecte est le 21Shares Ethereum Staking ETP (AETH) avec 28 millions collectés. Viennent ensuite ceux d’ETC respectivement sur le bitcoin et l’ether : ETC Group Physical Bitcoin (BTCE) et ETC Group Physical Ethereum (ZETH)

Les encours des ETP sur le bitcoin aux Etats-Unis avoisinent les 70 milliards contre 12 milliards en Europe.

Sur le reste du marché européen des ETF, ceux sur les actions restent les favoris des investisseurs avec une collecte nette hebdomadaire d’un peu plus de 3,6 milliards d’euros suivis par les ETF sur l’obligataire avec 1,6 milliard de collecte .

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...