Michaël Srour : «D’ici à la fin de l’année, HANetf offrira une gamme diversifiée d’ETF actifs qui couvrira tous les marchés»

Le responsable des ventes Europe francophone de HANetf détaille les ambitions du leader européen des ETF et ETP sous marque blanche.
SROURjpeg.jpeg

L’Agefi : HANetf est la plus importante plateforme de distribution d’ETF sous marque banche, en Europe. En quoi consiste votre offre ?

Michaël Srour : Nous accompagnons les gestionnaires d’actifs qui souhaitent mettre en place et distribuer un ETF Ucits (Exchange traded fund). Les sociétés de gestion ont compris qu’il s’agissait d’une enveloppe dans laquelle il est possible de loger toutes sortes de stratégies de gestion, qu’elles soient passives ou actives. A partir de notre ICAV, fonds à compartiments irlandais et maintenant de notre nouvelle plateforme multi-actifs qui nous permet de lancer des ETC (Exchange traded commodity) à exposition unique, en dix semaines en moyenne, nos partenaires peuvent lancer leur ETF ou ETP. A travers une solution clé en main, HANetf prend en charge toutes les étapes de la création d’un ETF, de sa construction à sa promotion. Ainsi, la cotation et autres autorisations réglementaires, l’identification des stratégies de distribution avec notre réseau, en passant par le suivi et l’analyse de la liquidité via notre salle des marchés en contact avec les apporteurs de liquidité et la rédaction des rapports et autres prospectus clients... sont entièrement pilotés par nos équipes.

Pour établir le sourcing des projets, notre équipe de Business Development rencontre des gestionnaires à travers le monde. En général, les nouveaux projets (c’est-à-dire les nouveaux partenaires avec lesquels sera lancé un ETF) proviennent de demandes entrantes. Cependant, nous participons régulièrement à des conférences sectorielles ou en organisons, afin d’informer les gestionnaires d’actifs sur la croissance du marché des fonds listés et des raisons pour lesquelles ils devraient envisager d’y entrer.

Étant la plus grande plateforme en marque blanche en Europe, nous pouvons capter les nouvelles tendances du marché. Depuis 2017, année de lancement de HANetf, nous avons émis le premier ETC Gold de The Royal Mint - l’agence britannique en charge de la frappe de la monnaie -, le premier ETP Bitcoin listé sur Deutsche Borse Xetra, le premier ETF Article 8 sur les minières aurifères, et à partir de 2019, une grande variété d’approches thématiques encapsulées dans des formats ETF.

Détaillez-nous votre réseau de distribution…

Nous disposons d’une douzaine de responsables commerciaux qui se consacrent au marché institutionnel. Nous nous efforçons également d'établir des relations solides avec les plateformes qui desservent le marché de détail. Des accords ont été signés avec une centaine de plateformes numériques destinées au grand public ou aux grossistes. En France, par exemple, nous avons sélectionné Boursorama, Fortuneo et Alpheys. Nous gérons aujourd’hui plus de 4 milliards de dollars en Europe, ce qui représente 36 ETP et ETF Ucits fournis par 19 maisons de gestion.

Qui sont vos concurrents ?

Aux États-Unis, le marché est beaucoup plus avancé. Il est animé par une douzaine d’opérateurs dont Tidal Financial, l’un des plus grands fournisseurs d’ETF en marque blanche, avec lequel nous avons noué un partenariat fin 2023. Nous avons construit une offre croisée pour les sociétés de gestion qui souhaitent lancer un ETF simultanément en Europe et aux Etats-Unis.

Sur le continent européen, l’utilisation de la marque blanche ne fait que commencer. Deux autres sociétés proposent des services de ce type, mais nous sommes les seuls à offrir un service complet, c’est-à-dire incluant la distribution et le marketing dans la création du produit. Nous sommes ainsi leader sur le marché européen.

Nous sommes contactés par des acteurs de gestion active européens, qui, sous la pression de leurs investisseurs souhaitent offrir leur gestion au sein d’un véhicule listé.

Qui sont les asset managers qui se tournent vers vous ?

Traditionnellement, nous étions approchés par des gestionnaires non européens qui disposaient déjà de stratégies de gestion identifiées, d’un historique de performances, d’une certaine notoriété aux Etats-Unis et voulaient entrer sur le marché des ETF Ucits. Désormais, nous sommes contactés par des acteurs de gestion active européens, qui, sous la pression de leurs investisseurs souhaitent offrir leur gestion au sein d’un véhicule listé. Certaines de ces sociétés veulent également utiliser notre force de vente et nos capacités de distribution. On ne distribue pas un ETF comme on commercialise un fonds non coté, les investisseurs et sélectionneurs ont des attentes et des modèles d’analyses différents.

Quels sont vos projets pour le marché européen ?

D’ici à la fin de l’année, nous offrirons une gamme diversifiée d’ETF actifs qui couvrira l’ensemble des marchés : actions, obligations, diversifié et thématique/sectoriel. Il y a quatre ans, nous lancions notre premier fonds listé géré activement, il sont désormais au nombre de quatre avec le récent référencement de l’ETF Active Healthcare géré par Welfield Capital Management. L’approche durable est un axe de développement fort en Europe. En juillet, nous avons mis sur pied le Guinness Sustainable Energy ETF, noté Article 9 selon la SFDR et géré activement par Guinness Global Investors, à l’instar d’une stratégie qu’ils mènent depuis 2007. Dans cette opération, le gestionnaire a repris un fonds coté existant d’iClima, une société de gestion qui s’est retirée du sponsoring de l’ETF. Nous avons également commercialisé un véhicule listé diversifié (85 % d’actions/15 % de bons du Trésor et d'émissions à court terme) de Harwood.

A lire aussi: ETF - On s’active !

L’offre active sera bientôt étendue à un fonds coté investi dans le crédit américain de PTAM (Performance Trust Asset Management). Le gestionnaire a mis en place un modèle quantitatif de sélection de titres qui s'écarte des mesures traditionnelles de performance (duration, taux, etc.) en prenant en compte d’autres éléments tels que l’optionnalité, afin de déterminer le profil risque/rendement des flux de trésorerie futurs de l’obligation. Environ 8 milliards de dollars sur les 9 milliards que PTAM gère proviennent de cette stratégie. Cette approche sera logée au sein d’un fonds listé actif qui sera proposé en Europe dans quelques jours. Un peu plus tard dans l’année, nous référencerons une stratégie obligataire active pilotée par un poids lourd de la gestion européenne.

Parallèlement, la demande pour les stratégies indicielles reste soutenue. Même si elles sont aujourd’hui moins populaires, on observe un intérêt soutenu de la part des investisseurs pour des thèmes spécifiques tels que le nucléaire ou la défense. La défense est un thème fort depuis 2023. Nous avons travaillé avec le fournisseur d’indices VettaFI pour mettre au point un ETF passif : Future of Defence qui investit dans des entreprises de défense traditionnelle et de cyberdéfense ayant des contrats militaires avec l’OTAN.

Alors qu’aux Etats-Unis, la Sec a autorisé tour à tour les ETF spot sur Bitcoin et Ethereum. Qu’en est-il de votre offre crypto ?

Nous travaillons avec ETC Group qui fait désormais partie de Bitwise. Nous détenons le plus grand ETP en bitcoins listé en Europe et physiquement adossé. Produit réglementé par la BaFin, ses encours atteignent environ un milliard de dollars. Compte tenu du succès de ce véhicule, nous avons récemment enregistré un 2e ETF Bitcoin. Moyennant une commission de gestion de 35 points de base, cet ETP utilise une évaluation Tri-NAV (valeur liquidative calculée trois fois par jour, NDLR) unique en son genre, étendant la fenêtre de liquidité à différents fuseaux horaires mondiaux, de l’Asie aux États-Unis.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...