L’industrie mondiale des ETF touche un record à près de 900 lancements sur le premier semestre

Selon le cabinet ETFGI, 877 nouveaux produits cotés ont été listés au cours des six premiers mois de l’année.
concurrence compétition course match médaille podium
 -  Crédit Arek Socha/Pixabay

Il décroche sa médaille d’or. Le secteur des fonds cotés (ETF – exchange traded funds) a lancé 877 nouveaux véhicules, sur le premier semestre de l’année, selon le décompte d’ETFGI. Un dynamisme qui pulvérise le précédent record de 808 nouveaux ETF atteint sur la même période en 2021. En valeur nette, ce premier semestre 2024 s’est clos sur une augmentation de 624 produits après prise en compte de 253 fermetures.

A fin juin et sur un plan géographique, les Etats-Unis arrivent en tête avec la cotation de 297 fonds cotés, suivis par la zone Asie-Pacifique (hors Japon) qui affiche 281 lancements, alors que l’Europe a coté 147 ETF. Assez logiquement, les États-Unis ont signalé le plus grand nombre de fermetures (91), suivis de la région Asie-Pacifique (hors Japon) (55) et de l’Europe (53).

Au total, 219 fournisseurs ont contribué à ces lancements de produits répartis sur 35 bourses à l’échelle mondiale. Il y a eu 182 fermetures de 73 fournisseurs sur 29 bourses. Enfin, élément important et signe d’un point d’inflexion de l’industrie, les véhicules nouvellement cotés s’appuient sur 355 indices actifs, 296 portefeuilles actions et 92 indices obligataires.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...