Les produits indexés aux matières premières ont renoué avec la collecte la semaine dernière

L’hémorragie qui affecte depuis le début d’année les ETP sur l’or s’est arrêtée. La dynamique de collecte vient aussi des véhicules adossés à l’argent et au platine.
ETF
 -  Crédit Fotolia.

Le sursaut sera-t-il durable ? La semaine dernière, les véhicules cotés en Bourse (exchange-traded products ou ETP) européens permettant de s’exposer aux matières premières ont enregistré un rebond significatif de leur collecte. Selon les données de Trackinsight, les souscriptions ont atteint 703 millions d’euros. Un niveau inégalé depuis le début d’année puisque la collecte hebdomadaire n’a été positive que cinq fois depuis janvier. A date, l’hémorragie s’élève ainsi à 5,3 milliards d’euros pour ce segment de marché d’un peu plus de 110 milliards d’encours.

Les ETP sur l’or – qui constituent les trois-quarts de la classe d’actifs – ont profité de 294 millions d’euros de souscriptions, la semaine dernière. Une goutte d’eau dans un contexte de forte décollecte depuis le début de l’année (plus de 6 milliards), malgré la progression soutenue des cours de l’or (+17 % depuis le début d’année). Ces flux positifs hebdomadaires ont en particulier été portés par le véhicule de BlackRock : l’iShares Physical Gold ETC – USD (ISIN : IE00B4ND3602) a attiré 188 millions en une semaine, réduisant sa décollecte à 687 millions depuis le début d’année.

Mais ce sont aussi des véhicules adossés à d’autres métaux précieux qui ont séduit les investisseurs. Ceux dédiés à l’argent ou au platine ont ainsi capté respectivement 248 et 120 millions d’euros. C’est en particulier le cas de deux véhicules de WisdomTree : le WisdomTree Physical Silver ETC – USD (ISIN : JE00B1VS3333) enregistre 219 millions de souscriptions, tandis que le WisdomTree Physical Platinum ETC – USD (ISIN : JE00B1VS2W53) frôle les 100 millions. Ces deux niches d’investissement ne souffrent d’ailleurs pas autant que l’or depuis le début d’année, puisque leur collecte est restée dans le vert (à respectivement 572 et 286 millions).

Sur le reste du marché des ETF européens, les investisseurs semblent souffler le chaud et le froid. D’un côté, les ETF actions signent une deuxième très belle semaine de collecte (4,7 milliards d’euros). De l’autre, les ETF obligataires (1,2 milliard de souscriptions) laissent apparaître un moindre appétit pour le risque, puisque la dette souveraine domine les flux (755 millions), au détriment du crédit investment grade (-297 millions) et high yield (-56 millions).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...