Les investisseurs en ETF se positionnent sur les bons du Trésor américains

La dette américaine à court terme bénéficie des anticipations de baisse des taux de la Fed en septembre. Mais la collecte des ETF actions reste, elle aussi, dynamique.
ETF visuel 3
Les ETF répliquent la performance d'un indice  -  DR

Après les déclarations de Jerome Powell à Jackson Hole, c’est le branle-bas de combat sur le marché européen des ETF : la perspective d’une très probable baisse des taux en septembre a conduit les investisseurs à s’exposer massivement sur la dette américaine, pour engranger des rendements élevés avant leur repli et profiter des hausses de valorisation à venir.

Selon les données de Trackinsight, les ETF obligataires ont attiré près de 2 milliards d’euros de souscriptions la semaine dernière, dont un milliard vers les titres américains, notamment souverains. Ainsi, l’ETF de BlackRock répliquant les Treasuries de maturité courte, l’iShares $ Treasury Bond 0-1yr UCITS ETF - Acc – USD (ISIN : IE00BGSF1X88), a capté près de 680 millions d’euros en une semaine, soit un cinquième de sa collecte depuis le début d’année. Sa déclinaison sur les maturités plus longues (3 à 7 ans) a également reçu plus de 100 millions d’euros, contre seulement 57 millions pour le segment 1 à 3 ans. Sa part en peso mexicain – qui profite d’un effet de change positif par rapport au dollar – frôle, quant à elle, les 100 millions d’euros de flux hebdomadaires (et 2 milliards depuis le début d’année). Une dynamique qui illustre aussi l’utilisation croissante des ETF européens Ucits par les investisseurs institutionnels mexicains.

A lire aussi: Près de 190 milliards de dollars ont été déversés dans les ETF actifs depuis janvier

Les actions ne sont pas délaissées

Cet engouement pour la dette ne s’est pas fait au détriment des ETF actions. La semaine dernière, ils ont réussi à collecter près de 3,5 milliards d’euros, dont 1,5 milliard qui ont continué d’affluer vers les actions américaines et 1,1 milliard qui ont ciblé les actions mondiales dans leur ensemble. Plus de 330 millions d’euros se sont notamment positionnés sur le Xtrackers MSCI World ESG UCITS ETF 1C - Acc – USD (ISIN : IE00BZ02LR44) en une semaine. Les actions émergentes retrouvent également quelque peu les faveurs des investisseurs, avec 215 millions d’euros de souscriptions hebdomadaires et plus de 1,1 milliard sur le mois d’août, soit 20% des flux annuels.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...