Les ETF actions attirent déjà 7 milliards d’euros depuis le début d’année

Sur fond de hausse des taux, le segment des obligations d’entreprises décollecte.
ETF

Pour le marché européen des ETF, 2025 commence comme 2024 s’est achevée : par une collecte soutenue des ETF actions. Selon les données de Trackinsight, ces derniers ont attiré 5,8 milliards d’euros la semaine dernière, ce qui porte le total des flux sur les dix premiers jours de l’année à 7,1 milliards d’euros. Si les marchés d’actions américaines continuent d’avoir les faveurs des investisseurs, avec un total de 3,2 milliards d’euros depuis le 1er janvier, le rythme des souscriptions semble quelque peu ralentir par rapport à la période d’avant Noël, sur fond de consolidation des indices américains. Les ETF d’actions internationales attirent, quant à eux, près de 2,2 milliards d’euros. Les actions européennes se contentent de quelque 730 millions de collecte, auxquels il faut ajouter 466 millions ayant spécifiquement afflué vers les actions suisses.

Alors que les taux se tendent, notamment du fait de la politique potentiellement inflationniste de Donald Trump, les ETF obligataires restent en retrait en termes de collecte. La semaine dernière, ils n’ont capté que 765 millions d’euros, et 1,5 milliard sur les dix premiers jours de 2025. Les expositions mondiales et de la zone euro tirent leur épingle du jeu (respectivement 576 et 533 millions depuis le 1er janvier), les Etats-Unis n’attirant que 220 millions. Mais c’est surtout sur le profil de risque des émetteurs que la collecte est la plus contrastée : alors que les ETF de dette souveraine drainent 1,2 milliard d’euros depuis le début d’année, les véhicules dédiés aux obligations d’entreprises voient fuir près de 500 millions. Rien que sur la semaine dernière, les ETF sur le crédit investment grade ont perdu plus de 700 millions d’euros.

Enfin, après une année 2024 dans le rouge, les ETP sur l’or commencent, quant à eux, 2025 sous de meilleurs auspices, avec 350 millions d’euros de souscriptions nettes.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...