Les ETF sur l’Inde séduisent les investisseurs européens

Les fonds indiciels cotés ciblant les actions indiennes collectent près de deux fois plus que leurs équivalents chinois depuis le début d’année.
inde india drapeau indien carte indienne
 -  Image Shaun / Pixabay.

Tous les BRICS ne se valent pas, pas plus sur le plan politique que financier. Le marché des ETF en est le reflet. Depuis le début d’année, ce sont les fonds indiciels cotés centrés sur l’Inde qui tirent leur épingle du jeu en termes de collecte. Selon les données de Trackinsight arrêtées au 17 novembre, la dizaine d’ETF sur les actions indiennes référencés en Europe a capté 1,27 milliard d’euros depuis janvier, dont près de 200 millions sur le seul mois de novembre. La semaine dernière en particulier, l’ETF iShares MSCI India UCITS ETF Accumulating – USD (ISIN : IE00BZCQB185) a attiré 181 millions d’euros pour atteindre 2,53 milliards sous gestion. L’encours total de la catégorie dépasse désormais les 4 milliards d’euros.

De fait, la performance de la Bourse de Mumbai depuis le début d’année tranche par rapport à des marchés chinois clairement dans le rouge : les ETF sur les actions indiennes progressent ainsi en moyenne de près de 6,7%, quand leurs équivalents sur des sous-jacents chinois s’effondrent de 11,2%. Ce qui se ressent sur la collecte : alors que le marché européen compte 75 ETF actions chinoises pour un encours de plus de 10 milliards d’euros, les flux se limitent à 718 millions depuis le début d’année, avec des sorties nettes de 360 millions sur le mois de novembre.

Avec les véhicules sur la Russie mis hors-jeu par la guerre en Ukraine et une offre très réduite sur l’Afrique du Sud (5 ETF pour une cinquantaine de millions d’euros), seul le Brésil est à même de tenir la corde. 11 ETF ciblent ses actions pour un encours de 3,5 milliards d’euros et des flux de 769 millions sur l’année. Avec une performance de plus de 19% depuis janvier, les ETF actions sur le Brésil ont des atouts à faire valoir.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...