Les ETF sur les actions chinoises ont attiré un milliard d’euros la semaine dernière

Les investisseurs en Europe ont également privilégié les indices d’actions mondiales, au détriment de la cote américaine.
chine.jpg
Rue en CHine  - 

Un mois après l’annonce fracassante de DeepSeek, la start-up chinoise capable d’opérer une intelligence artificielle générative bien plus frugale que ChatGPT, les investisseurs européens tournent à nouveau le regard vers l’Est. La semaine dernière, les ETF d’actions chinoises du marché européen ont collecté un milliard d’euros, selon les chiffres de Trackinsight. Des flux massifs pour ce segment de marché de taille réduite (16 milliards d’euros sous gestion), correspondant peu ou prou à la collecte enregistrée sur l’ensemble de 2024 (1,1 milliard). Un véhicule tire notamment ces flux : l’iShares MSCI China UCITS ETF - Accumulating – USD (ISIN : IE00BJ5JPG56) de BlackRock, qui capte 616 millions d’euros de souscriptions sur la semaine.

La collecte hors Chine des ETF actions s’est concentrée sur les indices d’actions mondiales au sens large avec environ 2,5 milliards de souscriptions, contre quelque 1,2 milliard pour les actions européennes. Les flux vers les sous-jacents américains continuent de ralentir et repassent même très légèrement dans le rouge la semaine dernière (-30 millions). Les ETF obligataires attirent, quant à eux, 1,2 milliard de collecte, équitablement répartie entre la dette souveraine (524 millions) et le crédit investment grade (472 millions).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...