Les ETF sur le secteur financier finissent par accuser le coup

La collecte s’est effondrée la semaine dernière, alors que la perspective d’une crise bancaire gagnait l’Europe.
credit-suisse-paradeplatz-zueich-photo-credit-suisse.jpg
La faillite de Credit Suisse a eu un fort impact sur les valeurs bancaires européennes  - 

Ils n’auront pas résisté longtemps aux menaces de crise bancaire : alors qu’ils collectaient encore 243 millions d’euros la semaine du 6 mars, malgré la faillite de trois banques américaines, les ETF européens ciblant les valeurs financières ont enregistré plus de 481 millions d’euros de sorties la semaine dernière, selon les données de Trackinsight. L’ETF Lyxor Stoxx Europe 600 Banks Ucits ETF a, à lui seul, vu partir 118 millions d’euros net.

Les déboires de Credit Suisse – dont le rachat par UBS a été annoncé hier soir – se sont répercutés sur les performances de ces indices, les ETF répliquant le Stoxx Europe 600 Banks perdant entre 10 et 15 % sur la semaine. Cette décollecte, couplée à un effet de marché négatif de cette ampleur, a fait plonger l’encours de ces ETF sectoriels de près de 2 milliards d’euros, à 10,3 milliards. Ils perdent ainsi leur première place au sein de l’univers des ETF actions sectoriels, derrière les valeurs technologiques (11,6 milliards) et même la santé (10,8 milliards).

Une chute qui pourrait se poursuivre cette semaine, si l’opération de sauvetage de Credit Suisse ne parvient pas à rassurer les marchés.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...