Les ETF sur la tech chinoise profitent des perspectives de relance monétaire

La plupart des fonds cotés répliquant des indices chinois ont bondi de 15 à 24 % sur la seule semaine dernière, attirant quelque 300 millions d’euros de collecte. Pendant ce temps, l’hémorragie s’accélère pour les ETF d’actions japonaises.
chine.jpg
Vue de Shangaï en Chine  - 

Elles étaient très attendues. Les mesures d’assouplissement monétaire annoncées par le gouverneur de la banque centrale chinoise mardi dernier ont été applaudies par les marchés financiers. Depuis une semaine, les valeurs chinoises connaissent ainsi un très dynamique rallye, notamment reflété par les performances des ETF européens adossés à ces marchés. Selon les données de Trackinsight, ce sont ces véhicules qui réalisent la meilleure performance de la semaine, toutes classes d’actifs confondues. La palme revient à l’ETF Invesco ChiNext 50 UCITS (Acc) ETF – USD (ISIN : IE000AWRDWI7) – lancé juste avant l’été pour répliquer l’indice des 50 plus grandes capitalisations de la Bourse de Shenzhen – qui flambe de près de 26 %. Les valeurs tech tirent tout particulièrement leur épingle du jeu. Ainsi, les ETF KraneShares CSI China Internet UCITS ETF – USD (ISIN : IE00BFXR7892), iShares MSCI China Tech UCITS ETF – USD (ISIN : IE000NFR7C63) et Xtrackers Harvest MSCI China Tech 100 UCITS ETF 1C – USD (ISIN : LU2376679564) bondissent de respectivement 24 %, 19,8 % et 19 % sur la semaine, et repassent en positif sur un an. Les flux se sont d’ailleurs rapidement redirigés vers les véhicules d’actions chinoises, qui captent près de 300 millions d’euros en une semaine.

L’essentiel de la collecte du marché européen des ETF a toutefois continué d’être tiré par les actions américaines (1,9 milliard d’euros) et celles de pays développés (988 millions). Les actions émergentes, qui avaient déjà bénéficié de la baisse des taux de la Fed la semaine précédente, ont attiré 728 millions d’euros supplémentaires, dont 451 millions pour le seul iShares Core MSCI EM IMI UCITS ETF – USD (ISIN : IE00BKM4GZ66) de BlackRock. En revanche, les sorties des ETF d’actions japonaises, sous pression depuis plusieurs semaines, se sont accélérées, dépassant ainsi 1,1 milliard sur la seule semaine dernière.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...