Les ETF actions attirent plus de 17 milliards d’euros depuis le début du mois d’octobre

Les véhicules adossés aux actions américaines raflent la moitié de cette collecte, soit dix fois plus que ceux investis en titres européens. Les actions émergentes tirent leur épingle du jeu.
NYSE
Les ETF sur les actions américaines captent la moitié des flux européens sur les ETF actions en Europe  -  Nyse

A quelques jours des élections américaines, les paris vont bon train sur les marchés, y compris de la part des investisseurs européens. Instrument permettant d’exprimer ces paris, les ETF actions de droit européen font face à une demande soutenue depuis quelques semaines. Selon les données de Trackinsight, la collecte pour cette classe d’actifs a dépassé 5,6 milliards d’euros la semaine dernière et 4,4 milliards la semaine précédente, contre une moyenne hebdomadaire de 2,9 milliards depuis le début d’année. Sur le mois (données arrêtées au 25 octobre), ce sont 17,1 milliards d’euros qui ont afflué vers les ETF actions.

Les actions américaines restent plébiscitées, puisqu’elles captent la moitié de ces flux, soit 8,5 milliards d’euros. C’est 10 fois plus que les ETF d’actions européennes sur le mois. L’iShares Core S&P 500 UCITS ETF – USD (ISIN : IE00B5BMR087) engrange ainsi à lui seul 1,3 milliard d’euros depuis début octobre. Il est suivi de près par le véhicule d’Xtrackers qui pondère de la même manière les 500 titres de l’indice : le Xtrackers S&P 500 Equal Weight UCITS ETF 1C – USD (ISIN : IE00BLNMYC90) profite de plus d’un milliard d’euros de souscriptions sur la période, malgré une performance moindre : 2,66 % sur le mois, contre 4,02 % pour le véhicule d’iShares sur le S&P 500 traditionnel. Alors que 5 des « 7 magnifiques » vont publier leurs résultats trimestriels cette semaine, une part significative des investisseurs semble donc avoir cherché à se prémunir contre une éventuelle déception du marché et de ses attentes élevées.

Les ETF d’actions mondiales attirent, quant à eux, 6,1 milliards d’euros depuis début octobre, dont près des deux-tiers vers les sous-jacents des pays développés. Les économies émergentes n’en sont pour autant pas oubliées. La collecte des véhicules adossés aux actions émergentes a repris depuis que la Fed a commencé son cycle de baisse de taux et frôle 1,1 milliard d’euros sur le mois. Les ETF d’actions chinoises semblent tout particulièrement revenus dans le radar des investisseurs européens, sensibles aux mesures de relance annoncées fin septembre par les autorités chinoises. Depuis début octobre, 710 millions d’euros ont été alloués aux véhicules exclusivement exposés à la Chine, soit les deux-tiers de leur collecte depuis le début d’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...