Les clients particuliers de la plateforme Scalable Capital privilégient les ETF

67% des utilisateurs du néo-courtier allemand se tournent vers les fonds cotés. Ce sont même 73% des encours des moins de 35 ans qui sont investis en ETF.
ETF visuel 1
Les ETF intéressent les investisseurs particuliers allemands  -  DR

Investissement digital et ETF font bon ménage. C’est ce qu’illustre le bilan annuel dressé par la plateforme d’origine allemande Scalable Capital, qui distribue notamment les plans d’épargne en ligne plébiscités depuis quelques années par les particuliers outre-Rhin. Parmi les 8.000 actions, 2.000 ETF et 2.000 fonds que propose ce néo-courtier de 16 milliards d’euros d’encours, ce sont les fonds cotés qui sont le plus demandés, avec 67% des utilisateurs qui y ont recours, contre 31% seulement qui se tournent vers les actions en direct. Une part qui varie toutefois d’un pays à l’autre : si la France et l’Allemagne sont dans la moyenne, les particuliers italiens semblent avoir plus d’appétence pour les ETF que les Espagnols.

En termes de sous-jacents, ce sont les indices actions les plus diversifiés, et en particulier le MSCI World et ses déclinaisons ESG ou intégrant les pays émergents, qui sont plébiscités. Si les expositions obligataires restent minoritaires, elles progressent rapidement cette année, notamment en France où 14% des sommes investies en ETF relèvent du fixed income. Une part qui plafonne à 5 % en Allemagne. La frange la plus jeune de la clientèle de la plateforme – en fort développement – est également celle qui se tourne le plus facilement vers les fonds cotés : 39% des utilisateurs ont moins de 35 ans et ces derniers optent pour les ETF pour près des trois-quarts de leurs encours. Les approches ESG ne sont en revanche retenues que par moins d’un tiers des utilisateurs.

A lire aussi: Scalable Capital lève 60 millions d’euros d'argent frais

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...