«Le point bas sur les marchés actions serait atteint mi-2024»

Louis Jambut, responsable de la gestion de portefeuilles multi-asset de Swiss Life Asset Managers France
louis-jambut-2023.jpg
Louis Jambut, responsable de la gestion de portefeuilles multi-asset de Swiss Life Asset Managers France  -  Photo Jimmy Delpire

L’Agefi : Pourquoi avez-vous fortement révisé à la baisse vos objectifs sur tous les indices ?

Louis Jambut : La correction récente observée sur les marchés actions a eu un effet bénéfique sur les valorisations de ces dernières. Mais dans le même temps, les taux d’intérêt ont à nouveau fortement augmenté. Si le point haut sur les taux est probablement atteint, les marchés actions restent sur des niveaux comparables à ceux de la fin d’année 2021 qui étaient plutôt élevés. Le risque d’embrasement régional au Proche-Orient nous parait également faiblement intégré dans les indices, qui restent focalisés sur les discours des banquiers centraux. Nous avons donc ajusté nos prévisions en ligne avec ces nouveaux paramètres.

Quand le creux de la consolidation pourrait-il être touché ?

Notre scénario central reste celui d’une récession modérée des économies américaine et européenne prévue probablement au premier semestre 2024. Dans ce scénario, le point bas sur les marchés actions serait atteint entre la fin du premier trimestre et la fin du second semestre 2024. Les marchés actions devraient ensuite regagner leurs niveaux actuels assez rapidement, possiblement avant même la fin d’année 2024. L’avenir reste cependant incertain et nous ajustons régulièrement nos prévisions en fonction de l’actualité.

A lire aussi: Les gestions tablent sur une progression de 2% à 4% des Bourses en un an

13-11-23

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...