La SEC punit VanEck pour avoir omis de révéler le rôle d’un finfluenceur dans le lancement d’un ETF

Le fournisseur de fonds indiciels cotés VanEck va régler une amende de 1,75 million de dollars.
sec.jpg
 -  photo Bloomberg

Le fournisseur de fonds indiciels cotés VanEck a accepté de payer une amende de 1,75 million de dollars (1,6 million d’euros) infligée par le régulateur américain Securities and Exchange Commission (SEC). La firme a manqué de révéler le rôle joué par un «influenceur» de la finance (finfluenceur) sur les réseaux sociaux dans le lancement d’un ETF.

En mars 2021, Van Eck a lancé l’ETF VanEck Social Sentiment, qui réplique l’indice Buzz NextGen AI US Sentiment Leaders Index. Cet indice traque la performance de 75 actions de grandes capitalisations américaines qui affichent le plus haut degré de sentiment positif et de perception haussière de la part des investisseurs, sur la base de contenus agrégés à partir de sources en ligne, dont les médias sociaux, les articles de presse, les billets de blogs et d’autres ensembles de données.

D’après la décision de la SEC, le fournisseur de l’indice, Solactive, a informé VanEck qu’il souhaitait faire appel à un finfluenceur «bien connu et controversé» pour promouvoir l’indice en profitant du lancement de l’ETF. VanEck et son fournisseur d’indices se sont entendus sur une structure de rémunération liée aux droits de licence de l’indice exploité. Celle-ci comprenait une échelle variable dépendant directement de la taille de l’ETF. Ainsi, à mesure que les encours de l’ETF augmentaient, le fournisseur de l’indice recevait un pourcentage plus élevé des frais de gestion perçus par VanEck sur l’ETF. Sauf que VanEck n’a informé le conseil d’administration de l’ETF ni de l’implication prévue de l’influenceur ni de la structure de frais convenue avec le fournisseur d’indices lorsqu’il a été demandé au conseil le feu vert pour le lancement du fonds et pour son niveau de frais de gestion.

Selon Andrew Dean, co-responsable de la division d’application des décisions au sein du département de gestion d’actifs de la SEC, les manquements de VanEck ont limité la capacité du conseil d’administration de l’ETF à évaluer l’impact économique de l’arrangement convenu sur les droits de licence et l’implication d’un finfluenceur de premier plan. Un buzz pas très positif pour VanEck.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...