La demande européenne pour les ETF obligataires se redresse en fin de mois

En octobre, les ETF actions ont toutefois dominé la collecte, avec plus de 7 milliards d’euros de souscriptions nettes.
europe-inflation.jpg
La demande européenne pour les ETF obligataires se redresse en fin de mois  - 

Les perspectives d’un pic sur les rendements obligataires semblent à nouveau susciter l’appétit des investisseurs européens pour les ETF fixed income : selon les données de Trackinsight, 2,9 milliards d’euros ont afflué vers ces véhicules la semaine dernière, notamment vers ceux ciblant la dette souveraine américaine. Les ETF actions, quant à eux, n’ont enregistré que 446 millions d’euros de souscriptions. Ces derniers ont notamment été pénalisés par des sorties nettes sur les produits exposés à la Chine, pour 332 millions d’euros.

Cette orientation de la collecte contraste avec celle des semaines précédentes : stars du premier semestre, les ETF obligataires ont en effet eu tendance à être boudés depuis la rentrée, avec même des flux sortants hebdomadaires de plus d’un milliard d’euros fin septembre et début octobre. Ainsi, sur le mois passé (données arrêtées au 27 octobre), les ETF actions dépassent les 7 milliards d’euros de collecte, quand les sous-jacents obligataires se contentent de 4 milliards d’argent frais.

Les produits indiciels cotés (ETP) adossés aux matières premières finissent le mois dans le rouge, dans la lignée du premier semestre, avec toutefois un rebond de la collecte la semaine dernière. Dans un environnement géopolitique particulièrement tendu, les ETP sur l’or ont ainsi attiré près de 800 millions d’euros de souscriptions.

A lire aussi: WisdomTree cote sept ETF Ucits sur Euronext Paris

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...