La collecte rebondit fortement sur le marché européen des ETF

Les souscriptions ont dépassé 8,6 milliards d’euros la semaine dernière, après une collecte quasi-étale la semaine précédente, grâce à un sursaut des sous-jacents américains.
Safran, défense, militaire
Outre les sous-jacents américains, la collecte sur les ETF en Europe a été tirée par le secteur de la défense  -  Adrien Daste/ Safran

Malgré la contre-performance des Bourses américaines ces dernières semaines, les investisseurs européens ne semblent pas prêts à abandonner la classe d’actifs star de l’année 2024. En témoigne le fort rebond de la collecte des ETF d’actions américaines la semaine dernière : selon Trackinsight, ils ont attiré près de 2,3 milliards d’euros, contre des rachats de 3,5 milliards la semaine précédente. L’ETF SPDR S&P 500 UCITS ETF Acc – USD (ISIN : IE000XZSV718) en profite notamment et collecte 380 millions d’euros.

Ce regain d’intérêt pour les actions américaines ne se traduit toutefois pas par un moindre appétit pour les sous-jacents européens. Les ETF adossés à ces derniers captent de leur côté 2,3 milliards également, auxquels s’ajoutent 538 millions pour ceux dédiés à la zone euro et même 828 millions pour les véhicules centrés sur la cote allemande. L’iShares Core DAX® UCITS ETF (DE) – EUR (ISIN : DE0005933931) attire par exemple 255 millions d’euros.

En termes sectoriels, les flux sont particulièrement dynamiques sur les valeurs industrielles, avec une collecte supérieure à 1 milliard d’euros. Ce sont notamment les ETF dédiés au secteur de la défense qui tirent les flux, avec des souscriptions cumulées de 800 millions d’euros pour le WisdomTree Europe Defence UCITS ETF Acc – EUR (ISIN : IE0002Y8CX98), le VanEck Defense UCITS ETF – USD (ISIN : IE000YYE6WK5) et le Future of Defence UCITS ETF – USD de HANetf (ISIN : IE000OJ5TQP4).

Au total, le marché européen des ETF signe une très bonne semaine, avec une collecte cumulée de plus de 8,6 milliards d’euros, la deuxième meilleure depuis le début d’année.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...