La collecte des ETP sur l’or se réveille

Après deux ans d’hémorragie, les véhicules adossés au métal précieux ont capté plus d’un milliard d’euros de souscriptions en une semaine.
or lingots gold métal jaune  lingots d’or
lingots d’or  -  Crédit Istara/Pixabay.

Est-ce la délicate lecture de l’environnement géopolitique mondial, à l’approche de l’investiture de Donald Trump, qui a donné envie aux investisseurs européens de se renforcer sur l’actif refuge par excellence ? La semaine dernière, les exchange-traded product (ETP) adossés à l’or ont vu affluer 1,2 milliard d’euros, selon les données de Trackinsight. Depuis le début d’année, la collecte atteint 1,6 milliard, saluant une performance de 4,8 %.

C’est en premier lieu le véhicule de BlackRock, l’iShares Physical Gold ETC – USD (ISIN : IE00B4ND3602), qui en a profité avec près de 700 millions d’euros de collecte depuis le 1er janvier. A la fin de la semaine dernière, son encours dépassait ainsi légèrement le produit qui dominait jusqu’ici ce marché, l’Invesco Physical Gold USD ETC – USD (ISIN : IE00B579F325). Cet appétit soudain pour la classe d’actifs tranche en tout cas avec l’hémorragie massive de ces dernières années : les sorties enregistrées par les ETP sur l’or avaient dépassé 10 milliards d’euros en 2023, suivies de rachats pour plus de 5 milliards supplémentaires l’an dernier encore, malgré une performance annuelle de 33 %.

Au-delà, la collecte de la semaine continue d’être dominée par les ETF en actions mondiales (2,3 milliards) et en particulier américaines (2,1 milliards), contre 830 millions pour les actions européennes au sens large. Les ETF obligataires restent, eux aussi en retrait, avec un peu moins de 840 millions de flux entrants. Depuis le début d’année, ce sont déjà près de 17 milliards d’euros qui ont afflué vers les ETF européens.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...