DWS annule la conversion d’ETF synthétiques

La société de gestion allemande a fait marche arrière sur la conversion d’ETF synthétiques en ETF classiques selon Bloomberg.
L'Agefi
dws-bloomberg.jpg

La filiale de gestion d’actifs de Deutsche Bank, DWS, est revenue sur sa décision, annoncée en décembre 2022, de convertir une gamme de fonds indiciels cotés synthétiques (ETF swaps) en ETF classiques, rapporte Bloomberg. Ce rétropédalage fait suite à un changement de méthodologie du fournisseur de données et d’indices MSCI dans ses notations d’ETF relatives aux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Après avoir dans un premier temps décidé de retirer les notations ESG sur les ETF synthétiques, MSCI a finalement choisi de baser ses notations ESG de ces ETF sur les actifs détenus par l’indice sous-jacent du swap, un dérivé de marché qui vise à troquer la performance du panier d’actions de l’ETF pour celle de l’indice de référence.

DWS a indiqué à Bloomberg qu’outre les clarifications obtenues de MSCI sur son système de notation ESG, la demande client pour les ETF synthétiques s’est développée.

A lire aussi: Plusieurs centaines de fonds vont voir leur notation ESG dégradée par MSCI

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...