BlackRock donne le droit de vote aux particuliers américains investis en ETF S&P 500

Les investisseurs concernés pourront voter sur les résolutions d’actionnaires lors des assemblées générales des entreprises investies par l’ETF iShares Core S&P 500.
Vote 4
Les particuliers américains représentaient plus de 50% des encours de l’ETF iShares Core S&P 500 fin décembre.  -  Crédit UE.

Le gestionnaire d’actifs américain BlackRock a annoncé, mardi 13 février, l’ouverture de sa plateforme Voting Choice à plus de trois millions de particuliers américains investis dans son fonds indiciel coté, l’ETF iShares Core S&P 500.

Cette initiative permettra aux investisseurs concernés de pouvoir voter sur les résolutions d’actionnaires lors des assemblées générales des entreprises investies par l’ETF iShares Core S&P 500. Elle servira de pilote pour tester l’intérêt des particuliers pour le vote en AG. Concrètement, les particuliers américains pourront commencer à utiliser la plateforme dès cette semaine et auront le choix entre six politiques de vote fournies par des tierces parties en complément de l’option de continuer à suivre le vote de l'équipe d’engagement actionnarial de BlackRock (BlackRock Investment Stewardship Voting Policy).

A lire aussi: Le vote « pass-through », un enjeu de pouvoir

La moitié de l’encours

A fin décembre, les particuliers représentaient environ 200 milliards de dollars (187 milliards d’euros) sur les 399 milliards de dollars (372 milliards d’euros) d’encours que comptait l’ETF. C’est la première fois que BlackRock ouvre sa plateforme Voting Choice aux particuliers. Les clients institutionnels investis dans les ETF de BlackRock pouvaient déjà l’utiliser depuis janvier 2022. En 2023, les institutionnels ayant utilisé leurs droits de vote aux AG représentaient 598 milliards de dollars sur les 2.600 milliards de dollars d’actifs éligibles au programme Voting Choice.

A lire aussi: Quand l’épargnant obtient le droit de vote

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...