
Axa IM cote deux ETF obligataires sur la dette souveraine américaine

Axa Investment Managers (Axa IM) étoffe sa gamme d’ETF obligataires avec deux nouvelles briques d’allocation : AXA IM ICE US Treasury +25Y UCITS ETF coté ce 9 octobre et AXA IM ICE US Treasury 0-1Y UCITS ETF qui le sera courant octobre, indique un communiqué.
Le fonds AXA IM ICE US Treasury +25Y UCITS ETF a pour objectif de répliquer la performance de l’indice ICE US Treasury 25+ Year Bond Index à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Il offre une exposition à la dette souveraine émise par le gouvernement américain sur son marché domestique libellée en dollar américain avec une duration élevée disponible.
Quant au fonds AXA IM ICE US Treasury 0-1Y UCITS ETF, il a pour objectif de répliquer la performance de l’indice ICE BofA 0-1 Year US Treasury Index, à la hausse comme à la baisse, réduit des frais. Il offre aussi une exposition à la dette souveraine émise par le gouvernement américain sur son marché domestique libellée en dollar américain avec une maturité inférieure à 1 an.
« Les bons du trésor américain sont reconnus comme étant une valeur refuge et un produit cœur de portefeuille pour de nombreux investisseurs notamment du fait de leur liquidité élevée. En proposant à nos clients et prospects deux ETF qui se placent aux extrémités de la courbe, nous souhaitons compléter notre gamme d’ETF obligataires afin de leur offrir des briques utiles à la construction de leurs portefeuilles. Ils peuvent ainsi capter simplement et à faible coût l’évolution des taux d’intérêt aux Etats-Unis, à la hausse comme à la baisse », a commenté Olivier Paquier, Global Head of ETF Sales chez AXA IM.
Le total des frais sur encours annuels de chacun de ces deux ETF s’élève à 0,07%. Ces frais ne prennent pas en compte des éventuels cours de transaction prélévés par des intermédiaires.
AXA IM ICE US Treasury +25Y UCITS ETF (tickers : ADLU pour la classe d’actions de capitalisation et A2DU pour la classe d’action de distribution) est disponible en dollars et en euros sur Deutsche Boerse – XETRA et en euros sur Borsa Italiana. Il sera coté prochainement sur SIX Swiss Exchange en dollars. AXA IM ICE US Treasury 0-1Y UCITS ETF (tickers : A01U pour la classe d’actions de capitalisation et A0DU pour la classe d’actions de distribution) sera coté en dollars et en euros sur ces mêmes places boursières respectivement dans les prochaines semaines.
A leurs lancements respectifs, ces ETF seront disponibles à la commercialisation en Autriche, en Allemagne, au Danemark, en Finlande, en France, en Italie (limité aux investisseurs institutionnels jusqu’à sa cotation en Italie), au Liechtenstein, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Norvège, au Portugal, en Espagne et en Suède.
Avec 2,87 milliards de dollars d’encours sous gestion à fin septembre 2024, la gamme ETF d’Axa IM compte désormais treize ETF dont six ETF actions et obligataires exposés aux marchés américains.
Plus d'articles du même thème
-
Un rebond rapide, mais mesuré, est attendu pour les marchés actions
Les gestionnaires interrogés anticipent une reprise de 8% à 9% des Bourses dans les six prochains mois, et de 12% à 14% sur un an. -
PARTENARIAT
L’essor des ETF actifs
Les ETF actifs attirent des investisseurs en quête des avantages de la gestion active et de l'atout de l’enveloppe ETF. -
Le marché européen des ETF reprend sa respiration
La collecte hebdomadaire a été divisée par près de deux, après une semaine record.
A la Une
Contenu de nos partenaires
-
Pénuries
En combat air-air, l'aviation de chasse française tiendrait trois jours
Un rapport, rédigé par des aviateurs, pointe les « vulnérabilités significatives » de la France en matière de « supériorité aérienne », décrivant les impasses technologiques, le manque de munitions et les incertitudes sur les programmes d'avenir -
Escalade
L'armée algérienne passe à la dissuasion militaire contre la junte malienne
La relation entre Alger et Bamako ne cesse de se détériorer ces derniers mois alors qu'ex-rebelles et armée malienne s'affrontent à la frontière algérienne -
En panne
Pourquoi les Français n’ont plus envie d’investir dans l’immobilier
L’immobilier était le placement roi, celui que l’on faisait pour préparer sa retraite, celui qui permettait aux classes moyennes de se constituer un patrimoine. Il est tombé de son piédestal. La faute à la conjoncture, à la hausse des taux, à la chute des transactions et à la baisse des prix, mais aussi par choix politique : le placement immobilier a été cloué au pilori par Emmanuel Macron via une fiscalité pesante et une avalanche de normes et d’interdictions