Aux Etats-Unis, l’industrie des ETF s’essouffle

Même si leur collecte nette dépasse 372 milliards de dollars depuis janvier, ces fonds cotés rassemblent moins d’argent frais que l’année précédente, selon l’étude d’ETFGI.
USA drapeau américain Etats-Unis New York Washington
 -  AdobeStock

Les années se suivent et ne se ressemblent pas. Aux Etats-Unis, localité où les ETF (Exchange traded funds) ont connu très tôt une forte popularité, notamment auprès des investisseurs privés, ces fonds cotés ont enregistré des entrées nettes de 33,25 milliards de dollars sur ce mois d’octobre. Ce qui porte les souscriptions nettes depuis le début de l’année à 372,55 milliards de dollars, selon le chiffrage d’ETFGI. Soit loin derrière les 502,7 milliards de souscriptions nettes engrangés sur la même période en 2022.

Au cours du mois, les véhicules cotés en actions ont rassemblé quelque 9 milliards de dollars. Ces ETF qui, historiquement représentent le plus gros du marché, affichent des flux nets entrants depuis janvier à 150,8 milliards de dollars, soit bien moins que les 259,50 milliards de dollars d’argent nouveau que ces produits en actions avaient attirés en 2022 entre janvier et octobre.

Les ETF/ETP (Exchange traded products) obligataires collectent quant à eux 12,47 milliards de dollars en octobre, portant les entrées nettes sur les 10 premiers mois de l’année à 129,50 milliards de dollars, soit moins à période identique qu’en 2022, qui avait rassemblé 147,13 milliards d’entrées nettes.

ETFGI note à l’inverse une appétence des Américains pour les ETF et ETP gérés activement. Ce segment de marché qui réunit le meilleur des deux mondes a attiré des entrées nettes de 15,24 milliards de dollars au cours du mois. Entre janvier et octobre de cette année, ces fonds recueillent des souscriptions nettes de 99,70 milliards de dollars, contre des flux de souscription de 76,72 milliards sur la même période en 2022.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...