Amundi verdit un ETF sur la dette souveraine de la zone euro

Le véhicule, rebaptisé Amundi Euro Government tilted Green Bond Ucits ETF, investira à 30 % dans des obligations vertes.
ETF vert green écolo impact
L’ETF transformé pèse près 500 millions d’euros d’encours.  -  AdobeStock

C’est une brique incontournable des fonds diversifiés que le premier gestionnaire d’actifs européen a décidé de mettre plus au goût du jour. Amundi vient d’annoncer la transformation d’un de ses ETF sur la dette souveraine de la zone euro, l’ETF Amundi Govt Bond Euro Broad Investment Grade Ucits DR, pour le rendre plus vert. En l’occurrence, le nouvel Amundi Euro Government tilted Green Bond Ucits ETF (ticker 18MV) surpondère les green bonds (obligations vertes) de son univers. Ces derniers représentent 30 % de l’indice répliqué, contre 2 % dans un indice standard comparable.

Le produit a été développé avec Bloomberg. «Nous ne souhaitions pas créer un ETF qui repondère les pays en fonction d’une note ESG ou d’une analyse climat qui dépendrait de la subjectivité d’un fournisseur, explique Frédéric Hoogveld, responsable spécialistes produits & stratégie de marché pour Amundi ETF, Indiciel & Smart Beta. En investissant dans les obligations vertes de gouvernements de la zone euro, on s’assure que le produit est robuste du point de vue ESG.»

Variation du poids des green bonds par pays

L’objectif est aussi de limiter les biais par rapport à l’indice traditionnel, de sorte à faciliter la bascule durable des investisseurs en permettant une continuité des performances. « Nous faisons en sorte que la duration du portefeuille soit similaire à celle de l’indice standard équivalent, alors même que l’univers des green bonds est structurellement plus long, précise Frédéric Hoogveld. Le poids de chaque pays est également le même. » Une manière d’éviter l’écueil commercial d’un ETF qui sous-pondèrerait, du fait d’une mauvaise note ESG, le pays où il est justement distribué… Le poids des green bonds varie en revanche d’un pays à un autre : actuellement, presque tous les titres irlandais détenus sont des obligations vertes, contre aucun pour le Portugal qui n’en émet pas.

L’ETF transformé, qui pèse près 500 millions d’euros d’encours, s’adresse tout particulièrement à la clientèle des gérants multi-actifs et de fonds de fonds qui ont développé des offres classées « article 8 » sous SFDR et qui s’engagent sur un pourcentage minimum d’investissements durables. « Les green bonds émis par des pays de la zone euro sont considérés par Amundi comme des investissements durables, ce qui nous a permis de fixer pour cet ETF un seuil minimum de 25 %, contre souvent 0 % pour les produits comparables du marché qui n’ont pas de contraintes d’investissement en obligations vertes, met en avant Frédéric Hoogveld. Cela aidera les multi-gérants à tenir leurs propres engagements en investissements durables. »

Faute d’un univers green bonds suffisamment diversifié sur le plan géographique – les Etats-Unis, pour ne citer qu’eux, n’en émettent pas –, reproduire le même montage sur un périmètre global est en revanche exclu à ce stade.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

A la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...