Toute l’actualité du secteur bancaire – banque de détail, banque d’investissement, réglementation – et de ses principaux acteurs, qu’ils soient capitalistes (BNP Paribas, la Société Générale), étrangers (JPMorgan, Bank of America, Goldman Sachs, Credit Suisse, Deutsche Bank, HSCB), mutualistes (le Crédit Agricole, Crédit Mutuel, BPCE) ou même publics (la Banque Postale). Nos analyses des grandes tendances du domaine.
L'été sera riche en événements pour les amateurs de sport. Les économistes seront tentés de faire le lien entre ces épreuves sportives et les évolutions qui marqueront l’économie et les marchés. Ni la BCE, ni la Fed n'échapperont au phénomène, estime William De Vijlder, directeur de la recherche économique de BNP Paribas.
Interviews, discours, et même interventions sur les réseaux sociaux occupent une place singulière dans la panoplie des institutions monétaires. De tels outils contribuent à réduire l’incertitude et donc les primes de risque, estime William De Vijlder, chef économiste du groupe BNP Paribas.
Au cours des dernières semaines, les déclarations des banquiers centraux semblent destinées à tempérer les attentes de marchés qui font le pari d'un début imminent de la baisse des taux, selon William de Vijlder, directeur de la recherche économique chez BNP Paribas.
Même si le resserrement monétaire est en grande partie sinon en totalité derrière nous, l’incertitude et, par conséquent, la volatilité du marché restent élevées, note William De Vijlder, directeur de la recherche économique de BNP Paribas.
Il est important de connaître les indicateurs sur lesquels les banques centrales se fondent pour comprendre les décisions de politique monétaire, estime William de Viljder, chef économiste chez BNP Paribas.
Compte tenu de la bonne tenue de plusieurs indicateurs économiques, le scenario d’un «delayed landing» apparaît comme le plus plausible, estime William de Vijlder.